L'Annuaire de recherche Fabert.com vous permet de trouver parmi 12781 références votre établissement privé, du primaire au supérieur, mais aussi des cours de soutien scolaire et des cours à distance. Ce moteur regroupe toutes les écoles privées françaises et tous les établissements français à l'étranger.

ISTOM - ECOLE D'INGENIEUR D'AGRO-DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL


Ajouter aux favoris Imprimer Retour FABERT vous aide à choisir

Identité de l'établissement

Adresse : 4 Rue Joseph Lakanal
49000 ANGERS
France
Téléphone :+33 (0)2 53 61 84 60
Site Internet : https://www.istom.fr
Mail :
Académie : Académie de Nantes
Académie de Nantes sur www.education.gouv.fr
Année de création : 1908
Statut : Hors Contrat
Effectif général : 500
Direction : Monsieur Jean-Benoit Portier, Président
Monsieur Marc Pouly, Directeur général

Langues enseignées

Langue vivante 1 : Anglais • Langue vivante 2 : Espagnol

Pédagogie de l'établissement

Projet pédagogique : Créée en 1908, l’ISTOM, École Supérieure d’Agro-Développement International, forme des ingénieurs pour la planète sur un cursus de 5 ans, à Angers.
Cette formation scientifique, technique et pluridisciplinaire tournée vers le terrain grâce à ses 16 mois de stages et de missions prépare les ingénieurs de l’ISTOM à intervenir en tant que chef de projet aux compétences transversales, dans les pays en développement ou émergents aux « Suds ».

La formation pluridisciplinaire de l'ISTOM
Le cursus de l’ISTOM est le fruit de l'expérience de plus de 100 années d'enseignement, en réponse aux besoins de la filière agricole des pays en développement ou émergents, ainsi que des entités travaillant en relation avec ces pays.

L’ISTOM forme en 5 ans des ingénieurs dont les sciences de spécialité sont les sciences agronomiques, socio-économiques et environnementales. Ces enseignements sont appliqués aux questions de développement agricole ou rural et de conservation des ressources naturelles participant à la transition dans des contextes de développement.

Au cours des deux premières années du Cycle Préparatoire, les étudiants :
- Acquièrent les fondamentaux en sciences de la vie et de la terre, en sciences fondamentales, en langues, en sciences humaines et économiques.
- Réalisent 12 semaines de stages et de missions
- Maîtrisent les outils et les méthodes d’analyse et diagnostic.
Les 3 dernières années du Cycle ingénieur sont centrées sur une approche projet et la consolidation d’ingénieurs opérationnels dans tout type d’environnement. Elles sont consacrées au management de projets d’agro-développement.

Les étudiants acquièrent des compétences grâce aux 13 mois de stage. Ils affirment leur projet professionnel par la choix d’une spécialité et par un dernier stage de six mois.

Les stages à l'ISTOM : une professionnalisation sur le terrain
Les stages occupent une place essentielle dans le cursus de l'ISTOM à raison de 16 mois de stages et missions durant les 5 années d’études. Ils permettent aux élèves de mieux appréhender des réalités économiques et sociales complexes, et d’en faire une restitution articulée dans une perspective de diagnostic ingénieur.
Plus largement, ils contribuent à un cheminement personnel et humain indispensable à l’exercice de leurs futurs métiers. En cohérence avec le projet de formation de l’école, la majorité de ces stages se réalise dans les pays en développement ou en transition au « Sud ».

Les débouchés après l'ISTOM
Les ingénieurs de l'ISTOM se destinent à des postes de cadres d’entreprise, d’industrie ou d'institutions, dans le domaine de l'agro-développement international.
Ils exercent sur l’ensemble des métiers de la filière agricole, mais également du secteur de l’environnement. La vocation de l'ISTOM les dirige naturellement vers les pays en développement ou émergents dans les « Suds ».
L’ISTOM accompagne également l’étudiant tout au long dans la construction de son projet professionnel. L’objectif est de permettre à l’étudiant de trouver un emploi à la hauteur de ses ambitions.

Particularités de l'établissement

Bourses : Nationale • Enseignement supérieur

ISTOM - ECOLE D'INGENIEUR  D'AGRO-DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

ISTOM - ECOLE D'INGENIEUR D'AGRO-DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Président
Monsieur Jean-Benoit Portier

4 Rue Joseph Lakanal
49000 ANGERS
France

Tel : +33 (0)2 53 61 84 60

https://www.istom.fr

47.477549 -0.600313

Inscrivez-vous

Recevez la
newsletter Fabert

Accédez au
contenu exclusif

Bénéficiez de conseils
gratuitement


INSCRIVEZ-VOUS

Déjà inscrit ?

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer