L'Annuaire de recherche Fabert.com vous permet de trouver parmi 12585 références votre établissement privé, du primaire au supérieur, mais aussi des cours de soutien scolaire et des cours à distance. Ce moteur regroupe toutes les écoles privées françaises et tous les établissements français à l'étranger.

ECOLE LIBRE MICHAEL


Ajouter aux favoris Imprimer Retour FABERT vous aide à choisir

Identité de l'établissement

Adresse : 2c rue du Schnokeloch
67200 STRASBOURG
France
Téléphone :03 88 30 19 70
Fax :03 88 30 01 39
Site Internet : http://www.ecole-steiner-strasbourg.fr
Mail :
Mail 2 :
Académie : Académie de Strasbourg
Académie de Strasbourg sur www.education.gouv.fr
Année de création : 1946
Statut : Sous Contrat
Groupe : Pédagogie Steiner-Waldorf
Niveau min : Maternelle
Niveau max : 1ère
Régime : Externat • Demi-pension

Pédagogie de l'établissement

Projet pédagogique : A l’occasion de l’ouverture de la première école mettant en œuvre la pédagogie qu’il proposait (l’école Waldorf de Stuttgart en 1919), Rudolf Steiner disait :
« Le but de cette école est d’arriver, par un enseignement qui repose sur une connaissance approfondie de l’être humain, à éduquer des enfants qui soient sains et forts dans leur corps, libres dans leur âme et créateurs dans leur esprit. »

L’enseignement de l’école repose sur cet équilibre entre les activités intellectuelles, artistiques et manuelles. Elles concourent à harmoniser l’être humain dans ses facultés de penser, de sentir et de vouloir.
C’est pourquoi tout au long de la scolarité, sont proposées non seulement :

- des activités artistiques, plastiques et musicales, qui participent à l’éveil de la créativité de l’âme et de l’esprit : la peinture, le modelage, le dessin de forme, l’eurythmie (un art du mouvement spécifique aux écoles Steiner-Waldorf), le chant, la musique instrumentale aboutissant à la création d’un orchestre des enfants, la gymnastique, le théâtre.

- des activités manuelles, qui aident à la formation et à l’équilibre du corps : le tricot, la couture, le tissage, le travail du bois, le jardinage, etc.

Mais aussi :

- des matières générales, faisant l’objet du cours principal. Il se déroule au cours de l’année sous forme d’une période de 3 à 4 semaines pendant laquelle une matière est étudiée. Elle est ensuite mise « en sommeil » pendant quelques temps, laissant à l’enfant la possibilité de l’assimiler avant de la revisiter. Le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les deux langues étrangères sont enseignées d’une manière vivante, adaptée à l’âge de l’élève.
Ces différentes activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge, de 7 ans à 18 ans. Chaque matière, tel un organisme vivant, se métamorphose au cours de la scolarité pour aller du global au plus spécifique et technique.

Au jardin d'enfants, de 2 à 6 ans, l'apprentissage scolaire n’a pas sa place. Seule l'expérimentation est au programme, que ce soit par le jeu, les rondes et comptines, les histoires, les activités manuelles et artistiques, la fabrication hebdomadaire du pain, les promenades...Le rythme de la journée, de la semaine et de l'année, avec ses fêtes, en constitue l'ossature.
Le groupe constitué en 1ère classe évolue jusqu’en 8ème classe avec le même professeur principal et sans redoublement. Au sein du groupe le respect de l’autre sans distinction ethnique, couche sociale ou appartenance confessionnelle est primordial.

De la 9ème à la 12ème classe, des professeurs spécialistes de leur matière seront mis en face des élèves. La recherche de l'autonomie et la responsabilisation seront des maîtres-mots.

C’est la réussite du groupe social qui est recherchée afin de donner au monde de futurs adultes solidaires et respectueux les uns des autres.

ECOLE LIBRE MICHAEL

ECOLE LIBRE MICHAEL

2c rue du Schnokeloch
67200 STRASBOURG
France

Tel : 03 88 30 19 70
Fax : 03 88 30 01 39

http://www.ecole-steiner-strasbourg.fr

48.578355 7.714030

Inscrivez-vous

Recevez la
newsletter Fabert

Accédez au
contenu exclusif

Bénéficiez de conseils
gratuitement


INSCRIVEZ-VOUS

Déjà inscrit ?

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer