L'école Diwan d'auray.

L’école en breton
du pays d’Auray

Une école en langue bretonne, associative, laïque,
gratuite et ouverte à tous, sous contrat avec l’Éducation Nationale

Je ne parle pas breton,
est-ce un problème ?

Plus de 70% des enfants Diwan ont leurs deux parents qui ne sont pas bretonnants. Pourtant, tous deviennent bilingues. Il n’est pas plus artificiel de donner une éducation bilingue à un enfant que de lui apprendre le piano … même quand les parents ne sont pas musiciens.

La méthode, dite de l’immersion, offre aux enfants un bilinguisme équilibré français-breton. Les élèves en fin de CM2 maitrisent les compétences attendues en fin de cycle 3 dans les deux langues. Les résultats aux évaluations de l’Éducation Nationale le prouvent sans ambiguïté. L’anglais y est également étudié dès la maternelle.


L’école Diwan d’Auray en quelques chiffres

80+

élèves cette année

5

classes multi-niveaux
de la maternelle au CM2

3+

langues maîtrisées par les élèves
breton, français, anglais

10

enseignants et ATSEM

La cours de l'école Diwan d'Auray.
Danse avec les parents dans la cour de l’école Diwan d’Auray.

Mes enfants sont épanouis à l’école Diwan d’Auray, le fait que je ne parle pas breton n’est pas du tout un frein.

Anna — Maman d’élèves

Nos associations

L’école Diwan d’Auray est une école associative qui repose sur l’implication des parents pour assurer la bonne gestion de l’école. Les parents peuvent s’impliquer dans l’une de nos deux associations ou bien au conseil d’école.

Deux personnes en réunion de travail autour d'un ordinateur.

L’AEP

L’AEP (Association d’Éducation Populaire) s’occupe de la gestion administrative et financière de l’école. Son but est d’offrir de bonnes conditions d’accueil aux enfants et à l’équipe éducative. Elle prend en charge l’embauche et la gestion du personnel non-enseignant, les relations avec la mairie d’Auray et avec les différentes mairies de résidence des élèves, l’organisation des portes ouvertes, etc

Des enfants lors d'une fête organisée par le comité de soutien de l'école Diwan d'Auray lors de la Redadeg.

Le KSD

Le K.S.D. (Comité de soutien) regroupe des parents d’élèves et des personnes extérieures à l’école (amis, sympathisants, associations…). Il contribue au financement de l’école et à la promotion de la langue bretonne. Dans ce but, il propose différents évènements (vide-greniers, spectacles, ventes de calendriers …) et organise des animations avec d’autres associations représentatives de la vie culturelle locale.

Deux enfants en train de travailler à l'école Diwan d'Auray.

Le conseil d’école

Le Conseil d’École est avant tout un lieu de dialogue entre les enseignants, le personnel non enseignant et les parents d’élèves. Il se réunit au minimum une fois par trimestre pour permettre une participation de tous à la vie de l’école et à son fonctionnement. On y débat des activités scolaires extraordinaires, du règlement intérieur, des travaux à mener dans l’école, de la culture, de l’organisation du temps scolaire, etc

Les jeux dans la cours de l'école Diwan d'Auray.

Cantine & garderie

Cantine

Les enfants ont la possibilité de déjeuner à la cantine municipale de l’école publique qui jouxte notre école. Ils y sont accompagnés en deux groupes par le personnel non enseignant de l’école. Les tarifs sont ceux appliqués par la mairie d’Auray.

Garderie

C’est un service municipal proposé à proximité immédiate de l’école, les enfants ont seulement à traverser la cour d’école. Les tarifs et horaires sont consultables sur le site de la mairie d’Auray : https://www.auray.fr/Ma-vie-pratique/Education/Autour-de-l-ecole/Les-garderies-scolaires

Cour d’école

La cour d’école est équipée de plusieurs structures de jeux, les enfants peuvent également accéder à des espaces de verdure et jardin où ils plantent légumes et fleurs avec les enseignants et personnels non enseignants.

Vous voulez venir visiter l’école ou prendre contact avec l’équipe pédagogique pour inscrire votre enfant ?