Cours La Traverse

Une école implantée dans le quartier du Clos des Roses à Compiègne.

L'école

Le mot du directeur

Bienvenue au Cours la Traverse !
Que vous soyez parents d’élèves, élèves, particuliers, entreprises envisageant de soutenir l’école ou simples visiteurs, puissent ces quelques pages virtuelles éveiller votre curiosité… et vous inciter à venir franchir la porte de cette école compiégnoise.

Dans ma mission de directeur, mon principal objectif est que chaque enfant s’épanouisse au Cours la Traverse : que chacun se sente bien pour avoir envie d’apprendre, de grandir, et de vivre une véritable fraternité avec ses camarades…

Cet objectif est atteignable en s’appuyant sur un projet ambitieux pour les élèves, sur une alliance sans faille avec leurs parents, et sur l’enthousiasme débordant des enseignants qui font toute mon admiration.

Nous nous efforçons d’offrir à chacun de nos élèves le meilleur de ce que nous pouvons.

Dans la joie de vous accueillir prochainement, pour vous présenter la mise en œuvre réelle de ces quelques lignes…

Xavier Tavernier

L'école

Qui sommes-nous ?

L’association Espérance Banlieues Compiègne est à l’origine de la création de l’école. Son projet se veut avant tout citoyen.

Elle est pilotée par un groupe de personnes motivés aux compétences variées. Elle est en charge de l’animation des bénévoles qui viennent aider les enseignants de l’école sous le contrôle du directeur.
La pédagogie de l’école, structurée et progressive, repose principalement sur des manipulations très concrètes. Nous allons du simple au complexe, du concret à l’abstrait, pour mieux comprendre afin de mieux apprendre.

Le nom de « la Traverse » a été choisi pour illustrer le chemin étroit en forêt, parfois sinueux, qui permet d’éviter les sentiers battus. Pour l’école, il symbolise nos capacités d’adaptation et d’innovation, qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant. Et ce nom a été choisi avant de savoir que le nom de Compiègne provenait du mot latin « Compendium », qui signifie « chemin de traverse »… Ce nom serait lié à l’existence d’un gué sur l’Oise, à proximité immédiate de l’emplacement de l’école !

L'école

L'équipe éducative

Les professeurs sont de véritables éducateurs. Ils ont à coeur de transmettre aux enfants le savoir dont ils sont dépositaires et la joie d’apprendre pour susciter la curiosité et le questionnement. Animés par cette dimension de leur métier, ils prennent du temps avec les enfants lors des déjeuners et des sorties hebdomadaires. L’enfant se sent ainsi très rapidement considéré au sein de l’école.

Découvrez l’équipe éducative !

L'école

La pédagogie

Le Cours la Traverse est une école élémentaire, ouverte en septembre 2018 pour des classes de la Moyenne section au CM2, en quatre classes.

Les petits effectifs des classes (moins de 15 élèves par classe) et la pédagogie personnalisée mise en œuvre dans toute l’école, permettent aux enseignants d’adapter la progression de leur classe, en fonction des avancées de chacun, et de répondre aux besoins particuliers de chaque enfant. Capacités d’adaptation et d’innovation sont à ce titre les qualités qui sont certainement les plus exprimées par nos enseignants au quotidien.

De manière générale, les méthodes d’enseignement du Cours la Traverse sont structurées et progressives, en allant du simple au complexe, du concret à l’abstrait. Mieux comprendre pour mieux apprendre.

Cliquez ici pour découvrir le projet pédagogique complet de l’établissement.

Actualités

array(1) { [0]=> object(WP_Post)#5151 (24) { ["ID"]=> int(2196) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2020-08-11 16:55:26" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-08-11 14:55:26" ["post_content"]=> string(5635) "

Aidez-nous à financer une frise historique géante, peinte par les enfants, de près de 30m de long.

Le projet du Cours la Traverse cette année est de faire réaliser aux enfants une frise géante sur l’histoire de France, en lien avec l’histoire de Compiègne et des environs : un atelier culturel et artistique permettant aux élèves de connaitre, de s’approprier, et de développer un attachement à l’histoire de leur pays.

Ils travailleront les quatre grandes périodes historiques, de l’antiquité à aujourd’hui.

C’est aussi une approche de l’art avec une artiste qui fera découvrir aux enfants : les croquis, les couleurs, les techniques de peinture, etc. Elle leur fera également découvrir le plaisir qu’ils peuvent trouver à s’impliquer personnellement dans ce temps de concentration et de réalisation artistique, dont ils pourront percevoir très rapidement les résultats. Ainsi, ce projet peut aussi permettre de découvrir et déployer de nouveaux talents chez nos élèves !

Des sorties pourront être organisées en lien avec les thèmes et les symboles choisis (lieux et musées sont nombreux dans le Compiégnois).


Ce projet durera de novembre 2022 à juin 2023 par atelier hebdomadaire. Tous les élèves seront impliqués, de la maternelle au CM2 ! Cette frise pourra être itinérante et ainsi être exposée aux Compiégnois.


LES DIMENSIONS - UN PROJET IMPORTANT

4 panneaux de 1,65x6 m. Soit une frise historique de 24m de long.

LES CONTRAINTES PRATIQUES

Les élèves peindront sur du bois, pour que le support soit durable et transportable.

L'emploi d'aplats de couleur presqu'en monochrome, appliqués sur des silhouettes permet de simplifier au maximum le travail. Ce travail permet la participation de tous les enfants avec la possibilité d'un rendu qualitatif et mnémotechnique en même temps, en associant une couleur à chaque période.

Les dessins et modèles sont, eux, réalisés par l’artiste.

La peinture acrylique utilisable à l'eau est manipulable sans danger par des enfants. Les étapes de préparation des panneaux (sous - couche + ponçage) ainsi que de vernis seront réalisées par l'artiste.

QUELQUES MOTS DE L'ARTISTE

"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface."

Victor Hugo
Ancienne professeur certifiée d'histoire-géographie, je retrouve dans ce projet l'alliance du fond et de la forme, chère à Victor Hugo. En effet, l'attention à la culture et à l'histoire de France me suit depuis des années. Désormais artiste-peintre à temps plein, je trouve dans ce projet le plaisir de participer à nouveau à cette transmission pédagogique de l'Histoire, via un projet très concret, qui à mon sens contribuera à établir clairement les choses dans l'esprit des élèves. En ce sens, je souscris pleinement dans le projet pédagogique d'Espérance banlieues, et c’est un grand plaisir de pouvoir y contribuer à mon échelle.

Marie Malgras
" ["post_title"]=> string(28) "Une frise historique géante" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(27) "une-frise-historique-geante" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-02-13 10:02:03" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-02-13 09:02:03" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(59) "http://esperancebanlieues.org/?post_type=projet&p=2196" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(6) "projet" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } }

Les projets en cours