Portes ouvertes 2024 : samedi 16 mars sur inscription

 

 

 

Le lien à la terre

D’abord, une petite idée qui germe tout doucement, progressivement.

Aujourd’hui, un projet global qui est bien lancé à Corneilla-de-Conflent, au pied du massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales.

Il s’agit d’un lieu socio-éducatif agricole sur lequel apprendre et transmettre.

Nous sommes 4 adultes et 4 enfants à le porter, l’enrichir, le couver depuis plus de 8 ans.

 

Savoir en Herbe ?

Une activité agricole de culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales, et l’élaboration de produits.

Une école primaire alternative et bienveillante.

Des animations, des ateliers et des formations autour des plantes et de l’éducation.

 

Qui sommes-nous?

Magalie, Directrice de l’école et animatrice.
Ingénieur en environnement, animatrice de l’association Slow Food pendant 6 ans et Professeur des Ecoles au sein de l’Education Nationale pendant 5 ans. Persuadée que l’expérimentation sensorielle est nécessaire aux jeunes enfants, elle a suivi une formation à la pédagogie Montessori et un stage en école Steiner.
Angélique, éducatrice et animatrice.
Une longue expérience dans l’Education Populaire, ancienne animatrice Slow Food, Professeur d’Histoire-géographie en Guyane et chargée de mission de lutte contre le décrochage scolaire. Elle est formée à la pédagogie Montessori pour les 3-9 ans.
Fred, paysan-herboriste.
Ancien ingénieur en eau et environnement, deux années dans l’humanitaire et un retour à la terre en 2011 : BPREA agricole, stages, école d’Herboristerie IMDERPLAM et installation en 2014. Persuadé que le savoir peut relier les plantes et les hommes …
Charly, notre conseiller.
Directeur adjoint d’une Maison d’Accueil Spécialisé pour personnes adultes handicapées, il est passionné par les questions de gouvernance et de projet collectif. Il est notre sage conseiller.
Et Maïlys (18 ans), Naël (14 ans), Elouan (12 ans) et Ellia (4 ans), nos 4 jeunes herbes folles !

A l’origine du nom, un livre

 

Nous avons choisi de reprendre le titre du très beau livre d’Alain Renaux, livre que nous avons tour à tour vu dans la bibliothèque d’une école alternative en Ardèche (Le Hameau des Buis) et chez un producteur de plantes aromatiques et médicinales dans la Creuse (Thierry Thévenin). Le choix était fait !