L’école

L’école de théâtre à Paris

Historique des Cours Hamon

En 1980, Thierry Hamon crée à Paris la Compagnie du Répertoire. Cette structure produit une cinquantaine de spectacles et développe une importante activité en tant qu’organisme de formation.

Après 20 ans de bons et loyaux services, deux nouvelles structures complémentaires remplacent la Compagnie du Répertoire :

  • les Ateliers Théâtre Thierry Hamon (ATTH) à Paris
  • le Relais Culturel du Manoir des Loges (RCML) en Mayenne et à Paris

Sous la direction de Mathias Hamon depuis 2009, l’école prend le nom de Cours Hamon.

En 2018, les Cours Hamon se développent à Nantes.

Un site Internet est dédié à l’activité sur Nantes.

Le projet pédagogique

Notre projet est d’amener la personne, quel que soit son âge, à se débarrasser de certaines défenses étouffantes. Pour ainsi oser, prendre confiance et trouver une véritable liberté. C’est en éprouvant enfin des émotions ressenties en vérité qu’elles pourront être partagées.

Sur le fond

Le théâtre est une école de vie, quand on l’aborde, la première chose à comprendre est que le théâtre est vérité. Le théâtre n’est pas truquage ou faux semblant. On ne se cache pas derrière un personnage autre que soi. Au contraire, on cherche à rejoindre ce personnage éloigné de soi, à travers ce que nous avons de commun avec lui. On donne donc de soi. On se livre honnêtement. Cela réclame de l’humilité et du courage. Nous sommes loin du cabotinage et du nombrilisme. Sur ces bases, on peut se surprendre soi-même, se révéler à soi-même et même se construire !

Les personnages à la rencontre desquels nous allons avec tant d’efforts vont nous renvoyer des images multiples de nous-mêmes. Et cette démarche, nous ne la faisons pas seul. Nous la faisons avec un ou plusieurs partenaires. Avec un groupe, et guidé par un professionnel.

Autant d’éléments qui viennent s’agréger à notre progression vers l’extérieur. Le théâtre se vit avec les autres. C’est vraiment une démarche de sociabilité.

Notre projet est d’amener l’élève à se débarrasser des défenses auxquelles il pourrait se raccrocher et à l’encourager dans la confiance pour le rendre disponible. L’élève devient ainsi capable de ressentir en vérité des émotions et de les partager librement avec les autres.

Sur la forme

La forme concerne l’expression. Elle s’appuie d’abord sur le ressenti, mais elle réclame aussi la technique. Seront ainsi abordés :

  • La respiration dite abdominale
  • Les exercices vocaux
  • La diction
  • Le geste, le mouvement et l’espace
  • Le regard

On apprend à s’installer pleinement dans une expression, à la formuler sans étroitesse, sans « zapping », puis à l’imposer.

  • Le vocabulaire

On joue avec les mots, leurs sons, leur résonance. Les mots affluent, se multiplient. Ils vibrent en nous. Autant d’ouvertures sur des concepts, des imaginaires. Nos amis les mots sont des MOTEURS.

  • Le langage

Le secret de l’élégance du Français, c’est sa simplicité. Plus on le découvre et plus on l’aime.