Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Prends-​moi dans ton silence, loin des bruits et de l’a­gi­ta­tion du monde.
Saint Jean de la Croix
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Alexandrie, l’an­ni­ver­saire de saint Athanase, évêque de cette ville, confes­seur et doc­teur de l’é­glise, homme très émi­nent en doc­trine et en sain­te­té. L’univers presque entier parut s’être concer­té pour le per­sé­cu­ter ; il défen­dit néan­moins la foi catho­lique avec un cou­rage intré­pide, depuis le temps de Constantin jus­qu’à celui de Valens, contre les empe­reurs, les gou­ver­neurs de pro­vince et de très nom­breux évêques ariens, qui lui ten­dirent toutes sortes de pièges, le for­cèrent à errer dans le monde entier, où il pou­vait à peine trou­ver un sûr abri. Enfin, après bien des com­bats et des triomphes qu’il rem­por­ta par sa patience, il ren­tra dans son église et s’en alla vers le Seigneur, la qua­rante sixième année de son sacer­doce, sous les empe­reurs Valentinien et Valens.

A Florence, l’an­ni­ver­saire de saint Antonin, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, évêque et confes­seur, célèbre par sa science et sa sain­te­té. Sa fête se célèbre le 6 des ides de ce mois (10 mai).

A Rome, les saints mar­tyrs Saturnin, Néopole, Germain et Célestin. Après avoir beau­coup souf­fert, ils furent jetés dans une pri­son, où ils s’en­dor­mirent dans le Seigneur.

Le même jour, saint Vindémial, évêque et mar­tyr. Avec les saints évêques Eugène et Longin, il com­bat­tit les ariens par sa doc­trine et par ses miracles et fut, par ordre d’Hunéric, roi des Vandales, affli­gé de divers tour­ments et enfin décapité.

A Séville, en Espagne, saint Félix, diacre et martyr.

A Attalia, en Pamphylie, les saints mar­tyrs Exupère et Zoé, son épouse, Cyriaque et Théodule, leurs enfants. Sous l’empereur Adrien, ils étaient au ser­vice d’un noble païen, mais pour avoir pro­fes­sé sans crainte la foi chré­tienne, ils furent par ordre de leur maître, fla­gel­lés et tor­tu­rés cruel­le­ment, et jetés ensuite dans une four­naise ardente, où ils ren­dirent leur âme à Dieu.

Sanctoral

Saint Athanase Évêque, Confesseur et Docteur de l’Église

L’Église, toute cou­verte encore du sang de ses mar­tyrs, eut à subir, au IVe siècle, les assauts plus redou­tables encore de l’hé­ré­sie. Arius osait dépouiller le divin Ressuscité de toute sa gloire de Fils de Dieu pour en faire une simple créa­ture. Dieu alors sus­ci­ta saint Athanase ; « Il le rem­plit de l’Esprit de Sagesse » et « le consa­cra de son huile sainte » comme évêque d’Alexandrie. Véritable ath­lète du Christ, il pro­cla­ma la divi­ni­té du Sauveur et le dogme de la sainte Trinité avec une vigueur et une per­sé­vé­rance inlas­sables qui en firent le pire enne­mi des héré­tiques. Dès 325, simple diacre encore, il avait été le héraut du grand Concile de Nicée où Arius fut condam­né ; deve­nu évêque, il fut pen­dant toute sa car­rière le défen­seur intré­pide de la foi de Nicée. En butte à toutes sortes de per­sé­cu­tions, exi­lé jus­qu’à cinq fois loin de son église, il mou­rut à Alexandrie en 373.

Saint Athanase est un des grands Docteurs de l’Église ; on l’a appe­lé « le père de l’or­tho­doxie ». Affirmons avec lui notre foi en la sainte Trinité et en la divi­ni­té de Jésus ressuscité.

Jeudi 2 mai 2024

Saint Athanase Évêque, confes­seur et docteur

3e classe