Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Pour que le caté­chisme soit ensei­gné, pour que la sainte messe soit célé­brée, pour que les malades soient récon­for­tés, pour que les nou­veaux foyers soient bénis de Dieu, pour que beau­coup reçoivent le saint bap­tême et deviennent ain­si enfants de Dieu, pour que les pauvres pécheurs obtiennent le par­don divin : sup­plions le Bon Dieu de nous envoyer beau­coup de saints prêtres. 

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Ostie, sainte Monique, mère du bien­heu­reux Augustin, qui nous a lais­sé lui-​même le témoi­gnage de sa très sainte vie, au neu­vième livre de ses Confessions.

Aux mines de Phounon, en Palestine, l’an­ni­ver­saire de saint Silvain, évêque de Gaza. Durant la per­sé­cu­tion de l’empereur Dioclétien, et par ordre du César Galère Maximien, il reçut la cou­ronne du mar­tyre avec un grand nombre de ses clercs.

A Jérusalem, saint Cyriaque évêque. Alors qu’il visi­tait les Lieux Saints, il y fut mis à mort sous Julien l’Apostat.

A Camérino, saint Porphyre, prêtre et mar­tyr. Sous l’empereur Dèce et le pré­fet Antiochus, il avait conver­ti à la foi du Christ de nom­breux infi­dèles (et par­mi eux Venance) ; pour ce motif il fut décapité.

Aux mines de Phounon, en Palestine, trente neuf saints mar­tyrs. Condamnes à tra­vailler aux mines, ils furent brû­lés avec des fers chauds, subirent d’autres tour­ments, et furent enfin déca­pi­tés tous ensemble.

A Lorch, dans le Norique sep­ten­trio­nal, saint Florian mar­tyr. Sous l’empereur Dioclétien, et par ordre du plé­fet Aquilin, il fut pré­ci­pi­té dans la rivière d’Ens, une grosse pierre au cou.

A Cologne, saint Paulin martyr.

A Tarse, en Cilicie, sainte Pélagie, vierge et mar­tyre. Sous l’empereur Dioclétien, elle fut enfer­mée dans un bœuf d’ai­rain chauf­fé au rouge et accom­plit ain­si son martyre.

A Nicomédie, l’an­ni­ver­saire de sainte Antonie mar­tyre. D’abord hor­ri­ble­ment tor­tu­rée et tour­men­tée par divers sup­plices, elle fut trois jours durant sus­pen­due par un bras, ren­fer­mée deux ans dans un cachot, et enfin brû­lée par ordre du pré­fet Priscillien, pour sa per­sé­vé­rance à confes­ser le Seigneur.

A Milan, saint Vénère évêque. Saint Jean Chrysostome a ren­du témoi­gnage à ses ver­tus, dans une lettre qu’il lui écrivit.

En Périgord, saint Sardot, évêque de Limoges.

A Hildesheim en Saxe, saint Godard, évêque et confes­seur. Le pape Innocent II l’a mis au nombre des saints.

A Auxerre, saint Curcodème diacre.

Sanctoral

Sainte Monique Veuve

Née en Afrique du Nord à Tagaste vers 330, sainte Monique se maria à un païen de carac­tère violent qu’elle conver­tit par ses ver­tus. Devenue veuve, elle se dévoua à son fils Augustin, dont l’es­prit était cor­rom­pu par l’er­reur mani­chéenne et le cœur par les mœurs dis­so­lues de Rome. « Nuit et jour elle priait ». Elle pleu­ra son fils « avec plus de larmes que d’autres mères n’en répandent sur un cer­cueil ». Dieu accueillit avec misé­ri­corde les prières et les larmes de Monique et ren­dit ce fils à sa mère en le res­sus­ci­tant à la vraie vie.

C’est après avoir eu la joie d’as­sis­ter au bap­tême de son fils que sainte Monique mou­rut à Ostie en 387. Elle est res­tée le modèle des épouses et des mères de famille chrétiennes.

Samedi 4 mai 2024

Sainte Monique Veuve

3e classe