Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Pour que le caté­chisme soit ensei­gné, pour que la sainte messe soit célé­brée, pour que les malades soient récon­for­tés, pour que les nou­veaux foyers soient bénis de Dieu, pour que beau­coup reçoivent le saint bap­tême et deviennent ain­si enfants de Dieu, pour que les pauvres pécheurs obtiennent le par­don divin : sup­plions le Bon Dieu de nous envoyer beau­coup de saints prêtres. 

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Pie V, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, pape et confes­seur. Il s’en­dor­mit dans le Seigneur le jour des calendes de ce mois (1er mai).

A Rome, Saint Silvain mar­tyr.

A Rome encore, sainte Crescentienne martyre.

A Licate, en Sicile, saint Ange, de l’Ordre des Carmes, prêtre et mar­tyr. Il fut mas­sa­cré par les héré­tiques pour la défense de la foi catholique.

A Alexandrie, saint Euthyme diacre, qui mou­rut en pri­son pour le Christ.

A Auxerre, la pas­sion de saint Jovinien lecteur.

A Thessalonique, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Irénée, Pérégrin et Irène, qui dévo­rés par les flammes, reçurent les palmes du martyre.

A Jérusalem, saint Maxime évêque, à qui le César Maximien Galère fit arra­cher un œil et brû­ler un pied avec un fer brû­lant et qu’il condam­na ensuite aux mines. Maxime, remis en liber­té, et pla­cé à la tête de l’é­glise de Jérusalem, y repo­sa plus tard en paix, ren­du célèbre par la gloire de sa confession.

A Edesse, en Syrie, saint Euloge, évêque et confesseur.

A Arles, en France, saint Hilaire évêque, remar­quable par sa science et sa sainteté.

A Vienne, en France, saint Nicet évêque, véné­rable par sa sainteté.

A Bologne, saint Théodore évêque, célèbre par ses mérites.

A Milan, saint Géronce évêque.

Le même jour, saint Serdon, évêque de Sagonte.

Sanctoral

Saint Pie V Pape et Confesseur

Né à Bosco en Lombardie le 17 jan­vier 1504, Michel Ghislieri entra à qua­torze ans dans l’Ordre des Frères Prêcheurs. Professeur en théo­lo­gie, évêque, car­di­nal et enfin Pape en 1566, il fut choi­si par Dieu pour don­ner à l’Église une direc­tion sage et ferme. Son pon­ti­fi­cat, quoique court, fut l’un des plus glo­rieux du XVIe siècle.

Le pro­tes­tan­tisme avait pro­cla­mé la réforme et l’Islamisme mena­çait l’Occident. Pour appor­ter un remède aux maux dont gémis­sait la chré­tien­té, saint Pie V veilla à l’ap­pli­ca­tion des décrets du Concile de Trente, entre­prit de réfor­mer et de publier une nou­velle édi­tion du mis­sel et du bré­viaire, et obtint, par d’ins­tantes prières publiques orga­ni­sées par­tout sur sa demande, la glo­rieuse vic­toire que les armées chré­tiennes rem­por­tèrent sur les Turcs à Lépante, en 1571. Il ins­ti­tua à cette occa­sion la fête de Notre-​Dame-​des-​Victoires qui fut plus tard la fête du Très saint Rosaire. Il mou­rut le 1er mai 1572, en réci­tant l’hymne du Temps Pascal.

Dimanche 5 mai 2024

5e Dimanche après Pâques

2e classe