AS DES COURS: Le soutien scolaire en quelques mots

Le soutien scolaire est l’aide que l’on dispense à un enfant qui a besoin de compléter les acquis reçus à l’école. La plupart du temps, dispensé par des intervenants externes sur le temps périscolaire, il prend différentes formes : soit un accompagnement, plusieurs fois par semaine, pour aider aux devoirs, soit une remise à niveau, au cours des vacances scolaires. Le soutien scolaire, à la différence de l’enseignement en établissement scolaire, s’adapte aux besoins de l’enfant ou de l’étudiant.
Pour plus d’information sur le soutien scolaire, consultez :

les acteurs du soutien scolaire

Les parents cherchent souvent à compléter un enseignement qu’ils estiment défaillant ou à combler les lacunes dans une matière qu’un enfant peut avoir. Ils peuvent faire appel à des étudiants en classe supérieure désirant donner des cours et bénéficier d’argent de poche.

Cette solution de bouche à oreille ou popularisée au travers de petites annonces locales est très fréquemment pratiquée. Les personnes sont payées soit en espèces et ne font l’objet d’aucune déclaration, ce qui met l’employeur en totale illégalité par rapport au droit du travail, soit en CESU (chèque emploi service universel).

Aujourd’hui, de plus en plus de parents passent par de nombreux organismes très présents sur internet (Acadomia, Bordas, Domicours...) qui se sont appropriés une grosse part de ce marché, depuis quelques années. L’offre est large dans toutes les matières, du suivi personnalisé à domicile en passant par l’organisation de sessions spécifiques pour préparer les étudiants aux examens.

Les niveaux concernés

Tous les niveaux du CP aux études supérieures peuvent être aidés, de façon individuelle ou personnalisée.

Le soutien en primaire

Le soutien scolaire primaire est particulièrement indiqué pour les élèves en proie à des difficultés scolaires. En effet, 10% des élèves ne savent pas lire à l’entrée en 6ème. L’aide aux devoirs est une forme de prévention contre l’échec scolaire.

Le soutien scolaire au lycée

L’arrivée au lycée se fait en seconde, année charnière de l’orientation. Il est important de renforcer le soutien maths pour un élève qui veut intégrer une filière S par exemple. Le fait d’avoir des bonnes notes ouvre une plus grande perspective de choix pour le bac.

Avec la 1ère, les épreuves anticipées sont redoutées par des candidats, notamment le bac de français avec une épreuve écrite et orale. Le soutien scolaire en français peut s’imposer pour maîtriser la dissertation, le commentaire de texte et la présentation des textes à l’oral.

Dès le début de la terminale, il est important de consacrer tous ses efforts pour travailler et réviser au quotidien. Le but n’est pas d’arriver au dernier trimestre à bachoter pour le baccalauréat mais bien de miser sur une acquisition progressive.

Pour les bacs blancs, des cours de soutien scolaire sont utiles même pour les matières économiques et sociales en Terminale ES par exemple.

On parle beaucoup du lycée général mais les élèves en lycée professionnel peuvent avoir besoin de cours particuliers, d’autant plus que ces derniers ont un bloc général.

Le soutien au collège

L’entrée au collège est un tournant dans la vie d’un élève avec de nouvelles matières et des professeurs différents. Un niveau en maths plus élevé, l’ajout des cours de physique, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la complexité de la langue française peuvent être des points qui nécessitent une aide extérieure, car tous les parents ne peuvent pas aider leurs enfants, en fonction de leur carrière professionnelle ou leur niveau d’études. Le soutien scolaire collège offre un temps privilégié pour apprendre.

Le passage du brevet des collèges à la fin de la 3ème est souvent synonyme de prise de cours particuliers tout au long de l’année ou de manière intensive, courant du 3ème trimestre. Les matières fondamentales qui font l’objet d’une épreuve sont davantage travaillées comme le français, les maths, l’histoire / géographie. A partir de 2017, le diplôme national du brevet (DNB) est réformé et les révisions porteront sur plus de matières, tout en sachant que le collégien sera soumis à un contrôle continu, tout au long de l’année, avec :

  • Une epreuve ecrite de francais, d’histoire geographie et education civique.
  • Une epreuve ecrite de mathematiques, svt, physique, svt, physique et technologie.
  • Une epreuve orale sur la presentation d’un projet interdisciplinaire et note sur la base de l’expression orale.

le soutien dans l’enseignement supérieur

Au cours des études supérieures, il est possible d’être en proie à des difficultés. Le système de tutorat n’est pas effectif dans toutes les universités. Bien que ce soit marginal, il est possible de faire appel à des profs particuliers pour les étudiants en Licence. Même des étudiants en maths sup peuvent avoir besoin d’aide au cours de leurs cursus.

les cours particuliers
à domicile

Un cours à domicile se déroule une à deux heures, à la fréquence décidée par les parents. Le soutien scolaire à domicile peut avoir lieu une à deux fois par semaine ou de façon bi-mensuelle.

Pour la réussite, le professeur particulier doit intervenir de façon régulière pour assurer son suivi et travailler les points faibles de l’élève, en reprenant les exercices de l’école et en proposant des exercices d’application.

les cours en ligne

Aujourd’hui, de plus de plus de parents optent pour le soutien scolaire en ligne, qui peut prendre différentes formes. Via webcam, un professeur et un élève peuvent se donner rendez-vous en ligne, pour un cours qui se déroule de la même manière qu’un cours de soutien présentiel.

Il est possible de se rendre sur des sites comme celui des Editions Bordas pour bénéficier d’exercices interactifs. Différentes formules sont disponibles avec des applications, des ebooks et des sites d'entraînement en ligne. Il existe même des offres d’essai pour bénéficier de soutien scolaire gratuit durant un mois.

les cours de langues
étrangères pour adultes

Les cours ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux jeunes. En tant qu’adulte, il est possible de faire des cours du soir, notamment pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Des étudiants en LEA (langues étrangères appliquées) sont souvent sollicités.

Des personnes originaires d’un autre pays peuvent également donner des cours pour adultes dans leur langue maternelle et apporter un supplément de culture.

viser l’excellence
pour les bons élèves

Les cours particuliers ne sont pas réservés qu’aux élèves en échec scolaire ou en proie à des difficultés dans certaines matières. Ils peuvent renforcer la réussite scolaire et permettre de décrocher des mentions aux examens, avec un travail accru.

De plus en parallèle des cours, de nombreux élèves peuvent prendre des cours de maths ou de physique chimie, pour la préparation de concours paramédicaux ou pour l’entrée en école militaire.

Les tarifs du soutien scolaire

Les tarifs du soutien scolaire sont variables en fonction de la matière enseignée et de la région de France. Le tarif horaire se situe généralement entre 20 et 40 euros, ce qui peut représenter un budget non négligeable.

C’est pourquoi l’accompagnement scolaire, que ce soient des cours particuliers à domicile par des étudiants ou des organismes peuvent faire l’objet de déduction fiscale, dans la limite d’un plafond de 13 000€, tous services confondus :

pour plus d’information sur le soutien scolaire, consultez :