Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Pour que le caté­chisme soit ensei­gné, pour que la sainte messe soit célé­brée, pour que les malades soient récon­for­tés, pour que les nou­veaux foyers soient bénis de Dieu, pour que beau­coup reçoivent le saint bap­tême et deviennent ain­si enfants de Dieu, pour que les pauvres pécheurs obtiennent le par­don divin : sup­plions le Bon Dieu de nous envoyer beau­coup de saints prêtres. 

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, sur la voie Nomentane, la pas­sion des saints mar­tyrs Alexandre, Evence et Théodule prêtres. Alexandre, sous l’empereur Adrien et le juge Aurélien, fut mis aux fers, endu­ra la pri­son, le che­va­let, les ongles de fer et le feu, eut tous les membres per­cés d’une infi­ni­té de coups de poin­çon, sup­plices dans les­quels il suc­com­ba. Evence et Théodule, après avoir lan­gui long­temps en pri­son, furent éprou­vés par le feu et enfin décapités.

A Narni, saint Juvénal, évêque et confesseur.

Au mont Sénario, en Toscane, les saints Sostegno et Uguccione confes­seurs, des sept fon­da­teurs des Servites de la bien­heu­reuse Vierge Marie. Après en avoir reçu l’a­ver­tis­se­ment du ciel, ils mou­rurent le même jour et à la même heure, en réci­tant la salu­ta­tion angé­lique. Leur fête se célèbre avec celle de leurs com­pa­gnons la veille des ides de février (12 février).

A Constantinople, les saints mar­tyrs Alexandre sol­dat, et Antonine vierge. Durant la per­sé­cu­tion de Maximien, sous le pré­fet Festus, Antonine, condam­née à être pros­ti­tuée dans un lieu de débauche, en fut reti­rée secrè­te­ment par Alexandre, qui, chan­geant d’ha­bit avec elle, y prit sa place. La fraude décou­verte, on les mit tous les deux à la tor­ture, on leur cou­pa les mains et on les livra ensemble aux flammes pour le Christ, et, ain­si, après un glo­rieux com­bat, ils reçurent la couronne.

En Thébaïde, les saints mar­tyrs Timothée et Maure, son épouse. Par ordre du pré­fet arien, ils subirent de nom­breux tour­ments, furent mis en croix, y demeu­rèrent sus­pen­dus vivants neuf jours entiers, se for­ti­fiant l’un l’autre dans la foi, et consom­mèrent leur martyre.

A Aphrodisias, en Carie, les saints mar­tyrs Diodore et Rhodopien, qui, durant la per­sé­cu­tion de l’empereur Dioclétien, furent lapi­dés par leurs concitoyens.

A Jérusalem, l’Invention de la très sainte Croix du Seigneur, sous l’empereur Constantin.

Sanctoral

L’Invention de la sainte Croix

Le 3 mai était pri­mi­ti­ve­ment la fête du recou­vre­ment de la sainte Croix par Héraclius à la suite de sa vic­toire sur les Perses en 628. Mais à un moment don­né on a confon­du l’ob­jet de cette fête avec la décou­verte de la sainte Croix qui devait se célé­brer le 14 sep­tembre. Pratiquement, le 3 mai est deve­nu la fête de la décou­verte ou « Invention » de la sainte Croix, sans exclure le sou­ve­nir de son recou­vre­ment par Héraclius.

La tra­di­tion attri­bue à l’Impératrice sainte Hélène, mère de Constantin, l’hon­neur d’a­voir fait recher­cher et d’a­voir trou­vé la Croix du Sauveur. On la décou­vrit à l’en­droit même du Calvaire et ce fut pro­ba­ble­ment à cette occa­sion que Constantin fit éri­ger à Jérusalem les deux basi­liques, consa­crées en 335, sur l’emplacement du Calvaire et du Saint-​Sépulcre. La pré­cieuse relique ayant été ravie plus tard par les Perses puis reprise par l’empereur Héraclius, celui-​ci la rap­por­ta solen­nel­le­ment à Jérusalem le 3 mai 628.

Vendredi 3 mai 2024

de la Férie

4e classe

Mémoire
  • de Saint Alexandre Ier Pape et mar­tyr Saint Évence et Saint Théodule Martyrs Saint Juvénal Évêque et confesseur