10 avril 2024L’Association La Fontanière, créée en 1993, mène des actions en faveur du patrimoine et de l’histoire de l’ensemble des deux communes de Sainte Foy-lès-Lyon et de La Mulatière, autrefois le même canton, par la diffusion et la transmission des connaissances, par différentes études et par la protection et la mise en valeur du Patrimoine. Le regretté Docteur Jean Moréteau en a été l’une des âmes constructives. Le nom « La Fontanière » à la résonance poétique, est symbolique à la fois de la limite administrative qui sépare les deux communes mais aussi du lien profond qui les a unies au cours de l’histoire, depuis le temps de la voie romaine « La Narbonnaise », aujourd’hui chemin de Fontanières. Il a fallu 30 ans de recherches à La Fontanière pour créer 18 bulletins et 2 éditions spéciales. Citons quelques titres : Mémoire des rues, Les années en 4, Le Fort, Parcs Jardins et cimetières, La Vigne et le vin, Résistants et Bâtisseurs, Histoire d’une séparation entre les deux communes en 1885, Figures et célébrités de chez nous. Le dernier bulletin, sorti en septembre 2023, a pour titre « Education et Scolarité ». Dans ce n°18, sont recensées entre autres les écoles des deux communes, depuis le XVIIIe siècle, avec une fiche descriptive pour chacune d’elles (22 pour Sainte Foy et 7 pour La Mulatière).  Aujourd’hui, seuls 3 établissements scolaires restent en activité sur La Mulatière.  Pour plus d’informations : Dans la limite des disponibilités, ces bulletins peuvent être obtenus soit au Tabac Presse de La Bastéro, soit à la demande par mail à : contact@lafontaniere.fr ou sur le site internet de l’association : www.lafontaniere.fr pour la version numérique. En photo : La reproduction de la couverture du n°18. [...] Lire la suite…
10 avril 2024Le bouquet de fleurs réalisé par les élèves de maternelle à l’occasion du printemps. [...] Lire la suite…
8 avril 2024En mars, la poule Ginger est venue nous rendre visite à l’école. Elle a laissé des œufs qui sont restés bien au chaud dans la couveuse. 21 jours plus tard, sept petits poussins sont nés pour le plus grand bonheur des enfants (et des adultes !) Nous pouvons à présent les voir grandir et les enfants sont ravis d’en prendre soin : les nourrir, leur donner à boire, leur faire des caresses … [...] Lire la suite…
Copyright 2020 - Ecole Notre Dame du Confluent - administration Preschool and Kindergarten | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.