Maria Mater

Enrichissons-nous de nos différences

Bienvenue sur le site de l’école Maria Mater 

Chers parents,

Toute l’équipe de l’école Maria Mater vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site !

Nous vous invitons à naviguer au fil du site afin de comprendre un peu notre Histoire et l’Esprit de notre école. Vous y découvrirez nos activités, nos projets et les valeurs qui nous animent.

Belle découverte …

Présentation 

L'école Maria Mater est une école catholique sous contrat avec l'Etat, école sous la tutelle des Foyers de Charité, située à Roquefort-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes, à quelques pas de Sophia Antipolis. Elle a été fondée en 1953 par le Foyer de Charité de Roquefort-les-Pins et inspirée par Marthe Robin. Elle propose un enseignement de qualité de la maternelle jusqu'au CM2.

L'école Maria Mater est connue pour son environnement éducatif chaleureux, bienveillant et ouvert, où chaque élève est considéré comme une personne unique avec ses propres besoins et intérêts. Les parents sont également incités à participer activement à la vie de l'école et à collaborer avec les enseignants pour assurer le bon développement de leur enfant.

L' école  est familiale avec une classe par niveau. Ainsi, l'enfant est connu et suivi par chaque membre de l'équipe éducative. Une véritable écoute et communication sont instaurées avec les familles afin d'avancer main dans la main et permettre à nos élèves de grandir dans un climat de confiance.

Notre priorité est d'accueillir chaque enfant dans sa singularité et sa différence. Il s'agit d'accompagner chacun de nos élèves au plus près de ses besoins, en étroite collaboration avec les parents, pour les guider vers la réussite et l'épanouissement.

Afin que tous puissent progresser au sein des classes, nous mettons en place des pratiques pédagogiques diversifiées, élaborons des projets personnalisés et accompagnons les besoins particuliers de nos élèves.


La pastorale est au centre de notre projet éducatif à travers l'éveil à la foi, la catéchèse mais encore dans la vie quotidienne de l'école. Nous proposons à nos élèves un chemin vers la foi, l'intériorité et la prière tout en respectant la liberté de conscience de chacun. Au côté de la pastorale, le vivre ensemble a une grande place dans la vie de l'école. Les élèves apprennent à partager, à respecter des règles, à se respecter, à se responsabiliser, à coopérer.


Nous proposons encore aux élèves, tout au long de leur cursus, aux côtés des apprentissages fondamentaux, des activités menées par des intervenants compétents telles que l'anglais, le sport, le théâtre, des activités artistiques... . Des classes découvertes sont organisées tout au long de la scolarité.

Nous réalisons encore chaque année, autour de thèmes, de nombreux projets de classes et d'école. Ainsi nous avons pu travailler ces dernières années sur de l'écologie, l'art, la robotique, la chorale, l'écriture, le sport, l'interculturalité... .

Le mot de la directrice pour l'année 2023 / 2024

Pour des enfants heureux à l’école


Nous avons lors de l’année 2022/2023 initié un cycle de 3 ans autour du bien-être de l’enfant à l’école Maria Mater. Ce bien-être est développé dans l’école à travers 5 axes : la connaissance de soi, le vivre ensemble, le plaisir d’apprendre, l’environnement, la pastorale.


Concernant la connaissance de soi :

Nous avons en 2022/2023 travaillé sur la prise de conscience et valorisation des potentiels des élèves (théâtre, cirque, court-métrage, robotique, art, …), sur la connaissance des émotions et leur gestion ( dans les classes et à travers l’intervention de Céline Grimaud art thérapeute sur le projet  « au cœur des émotions à travers la créativité »), sur le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants (mise en œuvre par les enseignantes d’une formation intra sur le « développement des compétences psychosociales en école primaire », activités créatives et sportives), sur la connaissance de son corps et son respect (intervention de deux associations du CE2 au CM2 sur l’éducation aux relations affectives et sexuelles, organisation d’un petit déjeuner équilibré en CE1 avec des étudiants d’un lycée professionnel, relaxation chez les Petits Princes). Nous continuerons en 2023/2024 ce travail commencé sur la connaissance de soi en poursuivant tout ce qui a été fait durant cette 1ère année, puis en mettant particulièrement l’accent sur le corps à travers le sport puisque nous vivrons une année placée sous l’égide des jeux olympiques.


Concernant le vivre ensemble :

Il s’agit de toujours plus renforcer les relations positives et de créer un sentiment d’appartenance dans notre école.

En 2022/2023, nous avons renoué avec les médiateurs dans la cour, en favorisant l’apprentissage coopératif, les projets collectifs. De plus, l’équipe éducative a travaillé sur une « posture modélisante d’éducateur pour favoriser l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant », sur « une écoute active face aux difficultés, motivation et mode de fonctionnement de l’enfant », sur « la reconnaissance et les marques d’attention à porter à l’enfant » afin de nourrir la confiance.                   En 2023/2024 nous continuerons dans nos classes et dans l’école à former des médiateurs et à nourrir la confiance et l’estime de soi. Nous renforcerons ce dispositif à travers la mise en place d’ateliers philosophiques, en mettant l’accent sur l’enseignement de l’oral et en renforçant les espaces de parole et d’expression (quoi de neuf, conseils coopératifs et débats démocratiques…).Le sentiment d’appartenance, la joie d’être ensemble, l’engagement seront encore mis à l’honneur à travers un partage des valeurs de l’école, d’une devise incarnée « Unis dans la différence », un partage de moments festifs, de temps forts pastoraux, de solidarité, de sorties et de classes découvertes.


Concernant le plaisir d’apprendre :

Il s’agit encore de donner toujours plus de sens aux apprentissages, de donner du désir face à l’apprentissage. C’est le grand projet de cette année à venir. Pour cela différents leviers : introduire plus de jeux dans nos pédagogies et permettre aux élèves d’apprendre à travers le jeu, favoriser les défis, les projets, les productions, la créativité, la recherche, l’autonomie. Afin que l’élève soit heureux d’apprendre, il doit être mis en situation de réussite. C’est ce que nous nous efforçons de faire en développant leur attention, en leur apprenant des stratégies pour apprendre, en rendant l’élève acteur de ses apprentissages.


Concernant l’environnement :

Les enfants de notre école ont le grand bonheur de bénéficier de lieux préservés et d’un magnifique parc. Ces lieux leur apportent harmonie et ressourcement, c’est pourquoi, ils doivent continuer à apprendre à les aimer, à les respecter et à protéger la nature.


Concernant la pastorale :

La connaissance de soi, le vivre-ensemble, l’apprentissage, l’environnement sont au cœur de notre pastorale.

Par ailleurs, nous irons à la recherche du Bonheur à travers le chemin exigeant mais gratifiant des Béatitudes : Heureux les pauvres de cœur, Heureux les doux, heureux ce qui font œuvre de Paix, heureux les cœurs purs …


Je nous souhaite à tous, pour cette année scolaire 2023/2024, de partager beaucoup de bonheur et de joie dans l’accompagnement des enfants !                


Anne Vallée, directrice