Collège privé à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Le mot du directeur

Parents, élèves,
Bienvenue sur le site du collège

Dans le cadre de notre projet éducatif, qui vise à accompagner, motiver et valoriser chacun de nos élèves pour le guider vers sa réussite, une organisation spécifique du temps de travail est mise en place dans notre établissement. En voici les grandes lignes :

– les enseignements sont regroupés sur une semaine à 4 jours avec une amplitude quotidienne fixe (9h-16h45) sur les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi ; les élèves n’ont donc pas cours le mercredi matin ;

– le mercredi matin laisse néanmoins la possibilité aux élèves les plus en difficulté et qui le souhaitent d’être accueillis pour des séances de soutien scolaire ou de remise à niveau.

Nous reconduisons d’autre part les différents projets pédagogiques ayant fait leurs preuves ces dernières années (différenciation des parcours et accompagnements personnalisés des élèves) :

– chaque jour, le dernier créneau horaire est consacré à des séances de « devoirs faits », profitables notamment aux élèves ayant besoin d’aide pour faire leurs devoirs. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement au collège permettant d’alléger la charge de travail à la maison ;

– ce dernier créneau horaire laisse également la place à des ateliers sportifs, artistiques et culturels permettant aux élèves de développer leurs facultés et leurs aptitudes : section bilangue anglais-espagnol en 6e, section LCE anglais dès la 5e, section latin dès la 5e, atelier d’arts, club théâtre, groupe musique, association sportive sport&santé, action « au jardin, citoyen ! », atelier danse…

Enfin, en ce qui concerne les repas, il est possible de choisir en remplacement de la cantine l’option du « panier repas » préparé par les parents.

Ces innovations visent à s’adapter au mieux au rythme et à la progression de chaque enfant afin de lui permettre d’optimiser son potentiel et de l’accompagner vers un avenir plus épanouissant.

Parce qu’au delà, c’est bien la possibilité de réussite de chacun qui contribue à la construction d’un avenir plus juste, confirmant comme le disait Victor Hugo que « La première égalité, c’est l’équité ».

Très belle année à chacune et chacun !

M. Marnat – Directeur

Actualités