Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Toute véri­té, quel que soit celui qui la dit, vient de l’Esprit-Saint.
Pseudo-​Ambroise, repris par saint Thomas d’Aquin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

L’anniversaire de saint Pierre de Morone confes­seur. D’abord ana­cho­rète, il fut créé pape sous le nom de Célestin V. Mais, peu après, il renon­ça au sou­ve­rain pon­ti­fi­cat pour retour­ner dans la soli­tude et y mener la vie reli­gieuse ; deve­nu célèbre par ses ver­tus et ses miracles, il s’en alla vers le Seigneur.

A Rome, sainte Pudentienne vierge. Après avoir sou­te­nu d’in­nom­brables com­bats, après avoir ense­ve­li hono­ra­ble­ment beau­coup de corps de mar­tyrs, et dis­tri­bué tous ses biens aux pauvres pour l’a­mour du Christ, elle pas­sa enfin de la terre au ciel.

A Rome encore, saint Pudens séna­teur, père de la même sainte Pudentienne et de la vierge sainte Praxède. Revêtu du Christ dans le bap­tême que lui admi­nis­trèrent les apôtres, il conser­va sans aucune tache la robe d’in­no­cence jus­qu’au cou­ron­ne­ment de sa vie.

De plus à Rome, sur la voie Appienne, l’an­ni­ver­saire des saints Calocer et Parthène eunuques. Le pre­mier était chef des camé­riers de la femme de l’empereur Dèce, le second, pri­mi­cier dans un autre emploi ; tous deux refu­sèrent de sacri­fier aux idoles, et pour ce motif, par ordre dudit empe­reur, ils furent tour­men­tés par des sup­plices cruels et variés ; fina­le­ment ils ren­dirent leur âme à Dieu, après avoir eu la tête bri­sée avec des tisons ardents.

A Nicomédie, saint Philotère mar­tyre, fils du pro­con­sul Pacien. Il eut beau­coup à souf­frir sous l’empereur Dioclétien et reçut la cou­ronne du martyre.

Dans la même ville, six bien­heu­reuses vierges et mar­tyres. La plus célèbre, nom­mée Cyriaca, pour avoir cou­ra­geu­se­ment repris Maximien de son impié­té, eut tout le corps cruel­le­ment bles­sé et déchi­ré et ter­mi­na son mar­tyre dans les flammes.

A Cantorbéry, en Angleterre, saint Dunstan évêque.

A Louannec, en Bretagne, saint Yves, prêtre et confes­seur, qui, pour l’a­mour du Christ, plai­dait les causes des orphe­lins, des veuves et des pauvres.

A Fusecchio, en Toscane, l’an­ni­ver­saire de saint Théophile de Corte, prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs, et confes­seur, pro­pa­ga­teur de l’œuvre des saintes retraites. Il a été ins­crit au nombre des saints par le pape Pie XI.

Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte
Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte

Sanctoral

Saint Pierre Célestin Pape et Confesseur

Pierre de Morone avait envi­ron soixante-​dix ans déjà, quand on vint l’ar­ra­cher à la soli­tude où il menait la vie monas­tique depuis son ado­les­cence, pour le for­cer à accep­ter la lourde charge de Chef de l’Église ; le Saint-​Siège était vacant depuis vingt-​sept ans : il dut accep­ter. Mais il ne fut Pape que quelques mois, car éle­vé ain­si à l’é­mi­nente digni­té du Souverain Pontificat, il se crut inca­pable de por­ter pareil far­deau et, met­tant l’hu­mi­li­té au-​dessus des hon­neurs, il renon­ça volon­tai­re­ment au trône pontifical.

Terminant ses jours dans la contem­pla­tion dont son âme ne pou­vait plus se pas­ser, il mou­rut en 1296.

Fils de saint Benoît, dont il pra­ti­qua à un si haut degré les leçons d’hu­mi­li­té, saint Pierre Célestin, qui avait vu affluer au désert de nom­breux dis­ciples atti­rés par ses grandes ver­tus, est à l’o­ri­gine de la branche de l’Ordre béné­dic­tin connue depuis sous le nom de Célestins.

Sainte Pudentienne Vierge

Le culte de sainte Pudentienne se rat­tache à la fon­da­tion de l’é­glise titu­laire des Pudens, une des plus anciennes de Rome. L” « Ecclesia Pudentiana » (Station le 3ème mar­di de Carême) est construite sur l’emplacement de la mai­son de Pudens, le séna­teur romain dont la tra­di­tion veut qu’il fut l’hôte de saint Pierre.

Dimanche 19 mai 2024

Dimanche de la Pentecôte

1re classe