Les centres FABERT recherchent des établissements étrangers pour les étudiants en secondaire qui souhaitent partir à l'étranger.

Partir à l'étranger pour le secondaire, une expérience enrichissante

Notre mission

Forts de son expérience française et conscients des enjeux d'un projet d'étude à l'étranger, les Centres FABERT recherchent pour vous des établissements en dehors de l'hexagone. Des partenariats avec des organismes sur place et des liens réguliers avec les chefs d’établissements dans plusieurs pays nous permettent de choisir les établissements de qualité auxquels nous pouvons adresser les jeunes en toute tranquillité.

Pourquoi partir à l'étranger ?

En premier lieu, il s'agit de bien savoir ce qui motive le choix de partir à l’étranger. Les raisons peuvent être les suivantes :

  •  un besoin d’excellence : parfois les élèves ne se sentent pas assez stimulés et sont avides de challenges. Une année dans un établissement d’excellence, aux USA ou en Grande Bretagne par exemple, peut répondre à leurs attentes.  
  • Une respiration dans un parcours difficile : certains élèves ont du mal à se glisser dans le moule de l’école française. Cela ne remet pas en cause leurs capacités mais révèle plutôt une difficulté réelle d'intégration au système qui leur est proposé. Plutôt que de chercher coûte que coûte à y rester, il est parfois préférable de proposer une solution alternative. Etudier à l'étranger peut être une solution efficace de renouer avec l'enseignement et de reprendre confiance en sa capacité à apprendre.
  •  La découverte de nouveaux horizons : à l’âge de l’adolescence, il est fréquent de vouloir satisfaire sa curiosité, son envie d'ailleurs ! Cette aspiration trouve dans l’année d’étude à l’étranger une réelle concrétisation. Elle apporte au jeune prise d’autonomie, création de nouveaux liens à travers de nouvelles rencontres et ouverture à une autre culture. 

Partir...mais où?

drapeau USA Du côté des États-Unis

Le système scolaire américain a ceci d’exceptionnel : il permet à chacun de découvrir ses talents, de se révéler dans un domaine et d’atteindre l’excellence dans une discipline. Les établissements privés sont un passeport vers la réussite.

Les écoles que nous avons sélectionnées avec nos partenaires aux États-Unis l’ont été pour la qualité de leur accueil, pour l’attention portée aux jeunes et pour leurs compétences  pédagogiques. Situées sur presque tout le territoire américain, elles accueillent les jeunes gens en internat ou en externat avec des familles d’accueil soigneusement sélectionnées.

Les écoles privées sont très appréciées aux États-Unis parce qu’elles proposent de nombreuses options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Il peut s’agir de cours intensifs en mathématiques ou en sciences, offrant des « crédits » pour le cursus universitaire, une large sélection de langues étrangères, des programmes artistiques ou sportifs de haut niveau.  Certaines écoles préparent au International Baccalaureate, reconnu en Europe et permettant dans certaines conditions une admission en deuxième année à l'université aux USA.

Fabert vous propose trois catégories d’écoles :

  • Les écoles confessionnelles se trouvent surtout sur la côte Est des États-Unis. Ces écoles sont le plus souvent sans internat et les enfants sont hébergés dans des familles d’accueil. Quelques-unes de ces écoles proposent un programme ESL (English as a Second Language) ;
  • Les écoles privées se trouvent dans les banlieues résidentielles des grandes métropoles. Ces écoles proposent des cours à de petits groupes d’élèves, un contact très proche entre professeurs et étudiants et un excellent programme de sport, musique, et autres activités. Les étudiants résident dans une famille d’accueil ;
  •  Les Internats sont proposés à des clients très exigeants, qui cherchent un environnement d’excellence dans tous les domaines : académique, culturel, social. Un programme d’anglais spécial est disponible dans la plupart de ces établissements.

A savoir

  • Les tarifs pratiqués comprennent : frais de scolarité (logement et nourriture dans les écoles privées et en internat) ; famille d’accueil ; aide administrative ; accueil à l’aéroport ; orientation aux États-Unis.
  • Des cours de mise à niveau en anglais sont proposés à ceux dont le niveau serait insuffisant pour démarrer une scolarité en anglais.
  • Chaque État a une grande liberté pour décider des programmes d’enseignement à l’intérieur de ses frontières. Aussi la valeur du diplôme dépendra grandement de la situation géographique de l’école où il est obtenu.


drapeau Royaume UniDu côté de la Grande-Bretagne...
 

Étudier en Grande-Bretagne permet d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais en restant proche de la France. L’accueil se fait en internat ou en famille d’accueil, en établissement privé de grand standing ou dans des établissements publics, conséquence du rattachement à la Communauté Européenne.

A savoir : il est  possible de s’inscrire pour un trimestre, un semestre, une ou plusieures années. On y prépare, selon les écoles, le Baccalauréat International ou le Sixth Form examen « A’levels » nécessaires pour l’entrée dans les universités britanniques.
 

Destination Pacifique !

Australie et Nouvelle-Zélande : ces destinations très lointaines sont de plus en plus demandées. Elles s’adressent plutôt à de «grands ados». Les grands espaces, la vie en plein air attirent les jeunes gens qui trouvent dans ces pays nouveaux une liberté bien encadrée qui les aident à s’épanouir.

A savoir : Le début d’année scolaire en janvier dans l’hémisphère sud permet un redémarrage pour ceux qui en milieu de premier trimestre en France s’aperçoivent que leur année est déjà « perdue ». Il est possible de s’inscrire pour un ou deux trimestres.

 

Et aussi l'Italie, L'Espagne, l'Allemagne, la Belgique... Alors, prêts à vivre l'expérience d'un parcours scolaire à l'étranger ?

Contact : + 33 (0)1 47 05 32 68 / mail : Centres FABERT

 

 


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer