Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Le rêve du Père Riou et autres histoires d'écoles heureuses

Le rêve du Père Riou et autres histoires d'écoles heureuses

Benoît Castillon du Perron
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Soyons honnêtes. Pour la plupart d'entre nous, que signifia l'école, sinon une nécessaire mais pénible contrainte... d'où l'on se tira, enfin ! auréolé d'un diplôme ! Quant aux autres, hélas trop nombreux, et dont la littérature s'est cent fois fait l'écho, il s'agit plus d'un véritable enfer, qu'ils quittèrent estropiés à vie.
Mais ici, le "grand amour" - comme chacun sait, fort rare -, rejoint l'univers impitoyable de l'éducation. Avec Benoît Castillon du Perron, qui remonte, nouvelle après nouvelle, un temps plus que jamais serein, nous découvrons, enfin, ce que signifie "l'école heureuse".
Et c'est ainsi que, rejoignant Socrate quittant ses compagnons alcoolisés du "Banquet", nous pénètrons avec lui dans un lycée de rêve... Nous retrouvons Montaigne, louant, dans une "lettre inédite", son instruction à domicile et à la carte !... Enfin, nous faisons connaissance avec deux personnages extraordinaires : "Monsieur Riou" et "Tante Gladys".
Et qu'importe les ronchons qui jugent irréconciliables les fruits de "l'école libre" et ceux de la "laïque".
Au pays de l'école heureuse, c'est la qualité d'âme qui unit tout et tous !

Fiche produit :

Auteur : Benoît Castillon du Perron
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 09 novembre 2002
Genre : Littérature française
Présentation : broché
ISBN : 2907164708
Dimensions : 14 x 22 x 0,7 (en cm)
Poids : 195 grammes
Nombre de pages : 125
Prix public : 20,30 € TTC


À propos de l'auteur :

Benoît Castillon du Perron

Benoît Castillon du Perron

Né en 1955, marié et père de trois enfants, Benoît Castillon du Perron fut le directeur fondateur de l'école Saint-John Perse, à Paris, durant dix-sept ans. Il a aujourd'hui quitté l'univers des "écoles nouvelles" et, après avoir repris les rênes du collège de Combrée, en Anjou, il est aujourd'hui professeur à Nantes.
Descendant direct de Victor Duruy, l'éducation le passionne depuis longtemps, ainsi que la littérature.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer