La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Le dessin et sa dynamique

Le dessin et sa dynamique

Claude Mesmin & Philippe Wallon
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l’épreuve d’écriture d’André Rey et le test d’attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l’objet d’importants recueils. Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d’aller dans le sens d’une évaluation diagnostique. L’ouvrage traite ici principalement de l’enfant. La dynamique du tracé est d’autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l’échange verbal. Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven… permettant une évaluation de leurs mérites réciproques.
Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, aussi les graphiques et données chiffrées seront réduites au minimum ; elles seront présentées dans le seul but de montrer l’intérêt de données objectives dans l’examen du sujet ; elles seront d’ailleurs largement commentées dans le texte.

Sous la direction de : Philippe Wallon et Claude Mesmin.
Marie-Eve Redoutey, Rémi Fauvernier, Matthieu Jobert.

Fiche produit :

Auteurs : Philippe Wallon
Editeur : Fabert
Date de parution : 23 octobre 2014
Genre : Essai
ISBN : 978-2-84922-281-2
Nombre de pages : 192
Prix public : 28,00 € TTC


À propos des auteurs :

Claude Mesmin

Claude Mesmin

Claude Mesmin est docteur en psychologie clinique, maître de conférences, thérapeute et chercheur associé au laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle », Université Paris 8 Saint-Denis.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Philippe Wallon

Philippe Wallon

Philippe Wallon est docteur en médecine, psychiatre, Dr en Sciences de l’éducation,
Ex. Chargé de recherche INSERM, psychothérapeute de pratique privée et chercheur associé au laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle », Université Paris 8 Saint-Denis.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer