La collection "Profs en liberté" permet aux acteurs du monde éducatif de proposer par leur témoignages souvent subversifs, mais sincères et véridiques, des alternatives aux problèmes liés à l'enseignement et l'éducation.

J'avais honte d'être prof

J'avais honte d'être prof

Paul Dandelot
Collection : Profs en liberté

Commander ce produit


Présentation :

Un cri d'alarme, un appel, par un professeur du public qui raconte ses démêlés avec sa hiérarchie pour faire passer un projet pédagogique innovant. Avec un humour décapant et beaucoup de justesse.
Dans l'Éducation nationale, il vaut mieux ne pas faire parler de soi. Dans l'Éducation nationale, les idées ne sont bonnes que dans les autres établissements. Dans l'Éducation nationale, on sait ce qu'il en coûte de dire la vérité.
Toutes ces phrases ont été dites et redites. J' avais honte d'être prof ! en est la parfaite illustration.
J'avais honte d'être prof !  c'est l' histoire incroyable, mais 100% véridique, d'un prof atypique, traité de phénomène (sic) par son propre inspecteur d'académie, qui avait senti, deux ans avant, les grandes manifestations lycéennes de 1998, que les rapports profs-élèves, et toute la pédagogie traditionnelle, devaient être repensés de fond en comble.
Le grand tort de ce prof pas comme les autres, c'est d'avoir eu raison seul contre tous, et d'avoir démontré que tout est possible et que tout peut changer à moyens constants. Il suffit, comme il le dit, de le vouloir y croire et de se débrouiller.
Ce qu'une institution aussi vulnérable que la glorieuse Éducation nationale ne pouvait lui pardonner. Ni les syndicats. Ni même Claude Allègre, qui montra alors son véritable visage.

Fiche produit :

Auteur : Paul Dandelot
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 31 octobre 2001
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164503
Dimensions : 14 x 20,5 x 1,3 (en cm)
Poids : 207 grammes
Nombre de pages : 152
Prix public : 14,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Paul Dandelot

Paul Dandelot

Après avoir vécu à Royan, Paul Dandelot a fait des études de mathématiques et entamé sa carrière de professeur à Bordeaux. Ne pouvant, comme le lui répètent ses amis, rester en place bien longtemps, il a enseigné dans une quinzaine d'établissements scolaires en Gironde, en Vendée, en Loire-Atlantique, en Afrique et en Amérique latine.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer