La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Développement et troubles de l’enfant (0 à 12 mois)

Développement et troubles de l’enfant (0 à 12 mois)

Marie-Paule Durieux
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.

Fiche produit :

Auteur : Marie-Paule DURIEUX
Editeur : Fabert
Date de parution : 18 septembre 2014
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-312-3
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre ; elle est consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF ; elle a une pratique libérale de la psychanalyse, de la psychothérapie d’adultes, d’adolescents et d’enfants et des psychothérapies familiales. Elle est psychanalyste, Membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA).
Elle est engagée dans ( GERCPEA, l’IFISAM, GECFAPPE). Elle est membre du collège d’enseignement de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques, orientation infanto-juvénile, à l’ULB. Elle est formatrice agréée pour le Brazelton NBAS. Elle participe à la coordination du Réseau Néonatologie qui est un groupe de réflexion clinique de la WAIHM Belgo-Luxembourgeoise.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer