Une Grande École sans passer par la case prépa ? Tentez le concours Passerelle !
Publiée le 08 mars 2016 dans la catégorie Actualités des écoles privées
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est encore temps de s'inscrire, jusqu'au jeudi 24 mars 2016 à 12h précisément, au concours Passerelle, concours commun à 12 grandes écoles de commerce et management.
Qu'est ce que le concours Passerelle ?
Ce concours offre une voie d'accès en admission parallèle à des bac+2 (concours Passerelle 1), par exemple titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'une licence ou d'un bachelor, et à des bac+3 ou 4 (Passerelle 2), détenteurs notamment d'une licence ou d'un master, qui n'ont pas fait le choix de la prépa après le bac.
Il permet également de ne procéder qu'à une seule inscription et de ne passer qu'un seul concours à l'écrit en postulant sur plusieurs écoles, parmi lesquelles les ESC (Écoles supérieures de commerce) de Dijon, La Rochelle, Pau et Troyes, les EM (Écoles de management) de Normandie, Grenoble et Strasbourg et Rennes School of Business. Enfin, le candidat a la possibilité de passer les épreuves orales dans les écoles de son choix.
Comment se déroule les concours Passerelle ?
Les concours Passerelle 1 et 2 comprennent quatre épreuves écrites (QCM, synthèse de dossier, test d'anglais, épreuve écrite à choisir parmi 14 à 15 matières proposées) et trois épreuves orales, dont un entretien de personnalité et de motivation. L'épreuve écrite est programmée le 6 avril. L'admissibilité sera connue le 17 mai, date d'ouverture des inscriptions aux oraux qui se dérouleront ensuite entre le 24 mai et le 13 juin.
1 635 places sont ouvertes cette année au concours Passerelle 1 et 1 465 places au concours Passerelle 2.
Et pour les indécis en matière d'orientation, sachez que les Centres Fabert proposent des prestations telles que le bilan d'orientation et la consultation d'orientation approfondie avec, chaque fois, une sélection d'établissements proposée en fonction de la personnalité, des projets et des ambitions des candidats.
Pour en savoir plus et s'inscrire au concours Passerelle (uniquement sur internet) : http://www.passerelle-esc.com/
Camille Pons.
Catégorie
Année de publication
Nous suivre sur nos espaces sociaux