Retour de visite. A Fabert nous aimons visiter les écoles. Le Collège Saint-Charles est situé à Porrentruy, une petite ville de 7000 habitants, dans le Jura suisse, à une demi-heure de Belfort.

Saint-Charles : un internat privé suisse d’exception

Publiée le 06 avril 2017 dans la catégorie Actualités des écoles privées

Retour de visite. A Fabert nous aimons visiter les écoles. Cela va de soi, pour pouvoir conseiller au mieux parents et jeunes il est nécessaire de connaître intimement les établissements scolaires et ceux qui les dirigent et les animent.

Le Collège Saint-Charles est situé à Porrentruy, une petite ville de 7000 habitants, dans le Jura suisse, à une demi-heure de Belfort. La ville de Porrentruy est le centre économique de la région de  l'Ajoie. De nombreuses entreprises dans le domaine de la construction, de la mécanique et de l'horlogerie y sont installées. Une vieille ville médiévale superbe occupe le centre de l’agglomération. La cité se trouve à 2h de Zurich et Genève.

On ne se lasse pas d’être surpris par l’intelligence du système d’orientation suisse. On aimerait voir la France s’en inspirer. En effet, après le primaire, les élèves entrent à ce qui correspond chez nous au collège, qui dure 3 ans, pour entrer ensuite au lycée qui dure 4 ans. Au cours de ce collège, les élèves sont régulièrement évalués afin de savoir s’ils peuvent accéder au lycée. Environ 30 % des élèves accèdent au lycée, tandis que les autres  ont le choix entre différentes filières technologiques et professionnelles, ouvrant, pour certaines d’entre elles, à des études supérieures spécifiques.

Saint-Charles propose le primaire, le collège et le lycée (en Suisse on les appelle primaire, secondaire et collège). Avec un effectif en moyenne de 220 élèves, dont environ 50 en lycée, l’Etablissement propose une pédagogie et des résultats très attrayants. En effet, aucune classe ne dépasse 15 élèves, l’objectif étant de se préparer à la maturité suisse (le baccalauréat suisse). L’école est la seule, en tant qu’école privée, dont la maturité soit reconnue par la Confédération Suisse. Les écoles préparent les élèves selon un système de contrôle continu, validé en dernière année par l’examen de  maturité. L’obtention de la maturité donne automatiquement le droit à l’accès à toutes les universités suisses, y compris les plus prestigieuses, comme l’Ecole Polytechnique de Lausanne, ou HEC Lausanne. Pas de prépas. Le niveau atteint avec la maturité est tel qu’il permet d’accéder à ces établissements d’excellence. Y obtenir le diplôme sanctionnant la fin des études (bachelor et master) va dépendre des résultats obtenus au cours des années.

Sous l’égide de Carmen Kocher, fort sympathique et énergique Rectrice de Saint-Charles, les élèves sont suivis par une équipe pédagogique qui conjugue avec bonheur instruction et éducation. La Suisse est le pays des Pédagogues, et Saint-Charles s’inscrit dans cet héritage permettant une approche plurielle des élèves, une écoute de leurs besoins, une prise en compte de leurs éventuelles difficultés et un souci de leur épanouissement et de leur bien-être.

L’accent est mis sur le travail en petits groupes, organisés autour des savoirs fondamentaux (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Histoire, Géographie, Philosophie, Musique, Arts Visuels et Sport), des options spécifiques (Biologie et Chimie, et Economie et Droit), enfin des options complémentaires. La combinaison des uns avec les autres permettant de préparer sa maturité avec pertinence et succès pour ses études supérieures. Une belle offre à laquelle se rajoute la possibilité de préparer la maturité bilingue français-anglais, soit 1400 heures d’enseignement en anglais réparties sur les 4 années du lycée.

Enfin, les élèves auront plaisir à être dans un établissement aux locaux vastes avec un souci de l’aménagement (des investissements sont en cours pour une architecture d’intérieure encore plus moderne et une esthétique affirmée) de nature à contribuer au plaisir de venir chaque jour à son école. Quant aux heureux internes, l’établissement ne fait pas pâlir la tradition hôtelière de la Suisse ; les chambres pour 2 sont grandes, elles seront toutes sous peu équipées de leurs propres sanitaires, et un souci de la décoration est à noter. Avec une capacité actuelle d’accueil de 35 internes, Saint-Charles prévoit de porter cette capacité à plus de 50 internes dans l’année qui vient. A noter, tant c’est rare, que l’établissement fait internat permanent, y compris pendant les vacances scolaires (sauf les vacances de Noël).

Bien évidemment, pendant l’année scolaire, outre d’innombrables activités sportives et culturelles proposées, Saint-Charles pratique à haute dose le ski.

Quand apprendre rime avec plaisir !

Thomas Jallaud

En savoir plus ? contactez-nous au : + 33 1 47 05 32 68 ou centre@fabert.com

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer