"Nous entrons dans une phase de consolidation (de la refondation de l'Ecole)", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale s'adressait, ce 24 août, aux recteurs et aux directeurs académiques pour définir avec eux l'enjeu de l'année scolaire à venir: "soutenir la mis […]

Réforme de l'Education nationale : "nous entrons dans une phase de consolidation" (N. Vallaud-Belkacem)

Publiée le 24 août 2015 dans la catégorie Scolarité et orientations

"Nous entrons dans une phase de consolidation (de la refondation de l'Ecole)", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale s'adressait, ce 24 août, aux recteurs et aux directeurs académiques pour définir avec eux l'enjeu de l'année scolaire à venir: "soutenir la mise en œuvre sur le terrain et donner à voir les pratiques qui changent". Faisant peu d'annonces, elle a surtout rappelé les grands axes de la politique éducative du Gouvernement. En voici les principaux éléments.

PRIMAIRE. "La priorité au premier degré est la priorité du gouvernement. Des moyens importants y sont consacrés et ils seront encore plus importants pour la rentrée scolaire 2016. Je vous demande de les concentrer sur les dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de surmonter leurs difficultés, je pense notamment à la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés socialement et au plus de maîtres que de classe."

A propos de la réforme des rythmes scolaires, il faut concentrer les efforts "sur l'organisation des contenus pédagogiques de la semaine scolaire" et ne pas la mettre en oeuvre "indépendamment de la réforme des programmes" car "la réflexion doit être globale".

COLLEGE. "Cette réforme s'appuie sur deux axes majeurs : donner une véritable marge d'autonomie aux équipes pédagogiques (et j'insiste sur le terme d'équipe pédagogique car cette transformation ne pourra réussir que collectivement) et faire évoluer les pratiques d'enseignement avec l'introduction de plus de temps pour l'accompagnement personnalisé et l'interdisciplinarité."

"Les enseignants ont besoin d'être rassurés. Ils sont convaincus que le collège doit évoluer et en même temps, la réforme proposée suscite interrogations et craintes chez certains (...) A nous d'expliquer, de former et de créer de l'adhésion." "Je veux aussi cette année ouvrir le sujet de la mixité sociale au collège (...) Nous définirons des territoires volontaires pour mettre en œuvre les dispositions du décret du 15 juillet 2014 permettant la création de secteurs multi-collèges."

PARENTS. Les recteurs et DASEN devront "faire des élections de parents d’élèves un temps fort de la vie démocratique des écoles et établissements" et respecter les dispositions règlementaires de 2006 pour simplifier la participation des parents aux instances de l’établissement.

EDUCATION PRIORITAIRE. "La réforme emblématique de cette politique est la réforme de l'éducation prioritaire. (...) Je veux être sûre que les moyens consacrés à ces réseaux, 300 millions d'euros, conduisent à de vrais projets pédagogiques et à attirer des personnels plus expérimentés."

DECROCHAGE. "Pour vaincre le décrochage scolaire, la priorité (...) , c’est la prévention, au sein de nos établissements, par des pratiques pédagogiques nouvelles. C’est la culture de la persévérance scolaire que nous devons inscrire dans nos pratiques (...) De même, la mise en œuvre du droit au retour en formation initiale constitue une mesure essentielle."

Il faut aussi "faire de la réforme territoriale une opportunité pour une action plus efficace contre le décrochage."

PAUVRETE. "Nos efforts à destination des publics les plus fragiles devront être poursuivis (...) Le rapport sur la grande pauvreté de Jean-Paul Delahaye l’a rappelé avec beaucoup de force et des propositions concrètes, dont certaines sont mises en œuvre sans délai", notamment l'augmentation de 20 % des crédits dédiés aux fonds sociaux, "et cet effort sera prolongé en 2016".

POSTES. "La priorité dans l’allocation des moyens restera donnée aux écoles et établissements les plus défavorisés."

EMC. "Nous avons un devoir de crédibilité sur cet enseignement (moral et civique) pour lequel j’ai demandé à la DGESCO de mettre à disposition des ressources pour vos équipes."

LAÏCITE. "L’école doit être porteuse d’une pédagogie de la laïcité auprès des élèves, à laquelle les parents doivent être associés. C’est pourquoi ils devront désormais signer la Charte de la laïcité à l’école."

RESERVE CITOYENNE et SERVICE CIVIQUE. "Je voudrais vous dire mon attachement à la mise en œuvre concrète sur le terrain de la réserve citoyenne." Quant à l'accueil "dès cet automne des 5 000 jeunes volontaires en service civique", "c’est un enjeu important pour renforcer les actions pédagogiques et citoyennes au sein de nos établissements".

Via notre partenaire ToutEduc

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer