Isabelle Auber est conseillère chez Fabert. Elle présente la consultation d'orientation approfondie.

Prestation FABERT : Trois questions pour comprendre la consultation d'orientation approfondie

Publiée le 02 février 2017 dans la catégorie Scolarité et orientations

Isabelle Auber est conseillère chez FABERT depuis plus de 5 ans et a développé des connaissances et des savoir-faire efficaces sur la plateforme APB. À travers les prestations Consultation d'orientation approfondie et Consultation d'orientation approfondie suivi APB, elle aide les jeunes, en Terminale ou en Bac +1, à construire un dossier APB cohérent avec leur profil et leurs affinités. 

Pour qui est faite la consultation d'orientation ? Si je ne sais pas vers quoi m'orienter, est-elle pour moi ?

Isabelle Auber : Il faut distinguer les deux spécialités des Centres FABERT. D'une part, il y a les bilans d'orientation, menés par des psychologues, qui permettent au jeune de déterminer ce pourquoi il est fait, en fonction de son caractère, de ses compétences et de ses affinités. D'autre part, il y a la Consultation d'orientation approfondie, que je donne, qui est plus concrète. Elle permet d'aider les jeunes qui ont déjà une idée du métier et du secteur dans lesquels ils veulent évoluer. La consultation d'orientation approfondie est faite pour des jeunes (et leurs parents) qui ont besoin d'un appui face à la procédure APB et à l'orientation post bac.

Concrètement, de quoi parlez-vous avec les jeunes ?

I.A. : Il s'agit d'aider les jeunes à s'y retrouver dans la profusion de formations proposées sur APB : quelles sont les formations qui existent, les filières, les passerelles possibles ? Mais aussi, quels sont les concours à passer et sont les chances d'être accepté dans chacune des formations ? J'évoque bien entendu, le cas échéant, les formations qui ne sont pas sur APB. Le but de cette consultation est de mettre en place une liste de voeux sur APB cohérente avec le profil et les envies du candidat et d'assurer une affectation à la fin de la procédure.

Existe-t-il une stratégie pour réussir sur APB ?

I.A. : Non et Oui : le portail est assez bien fait et la clef est de réfléchir par rapport à soi-même, par rapport à son dossier scolaire et ses envies. Mais il y a cependant des règles de plus en plus strictes à suivre et c'est ce que je transmets durant ma consultation. 

La Consultation d'Orientation Approfondie

Prix public : 225,00 € TTC

C'est un long entretien de 2 heures avec le jeune et, le cas échéant, en sa dernière partie, en présence des parents. Cette consultation permet d'examiner la validité du projet du jeune à l'aide de son parcours scolaire, de son dossier scolaire des deux dernières années et d'un rapide test d'intérêts professionnels. 


Commander ce produit En savoir plus

La Consultation d'Orientation, suivi Admission Post Bac

Prix public : 330,00 € TTC

D'une durée totale de 4 heures réparties sur une période pouvant aller de décembre à mai, tout au long de la procédure Admission Post Bac, cette prestation vous permet d’être accompagné dans la découverte du site APB et dans le suivi de la candidature de l’étudiant.


Commander ce produit En savoir plus

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer