Choisir un lycée privé à Marseille peut être une bonne solution pour un parent qui cherche une bonne scolarité pour son enfant. Fabert vous éclaire sur la question.

Pourquoi choisir un lycée privé à Marseille?

Publiée le 09 décembre 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Intégrer un lycée privé ou public, que choisir ? Si pour certains, le choix est vite fait, à cause du coût de la scolarité, pour d’autres, cela constitue un véritable casse-tête. Inscrire en effet son enfant dans un lycée privé à Marseille présente beaucoup d’avantages. A y voir clair, il existe également quelques inconvénients.

Choisir un lycée privé à Marseille n'est pas évident


Intégrer un lycée privé à Marseille : Quels avantages ?

En 2019, la ville de Marseille comptait 84 lycées. Il ressort des statistiques recueillies que les lycées privés affichaient un taux de réussite plus grand que ceux des lycées publics. Ce n’est pas le fruit du hasard. Cela s’explique par l’engagement des directeurs de lycée privé à Marseille.


La réduction des effectifs

La sélection des lycéens à Marseille dans le privé se fait sur une sélection très rigoureuse. C’est pourquoi les effectifs sont réduits. Cela favorise l’encadrement et le suivi individualisé des lycéens par des professeurs compétents et expérimentés.


La fréquence des évaluations et la discipline 

Aux  lycées privés à Marseille, les Devoirs Sur Table (DST) sont fréquemment organisés. Les lycéens sont donc obligés de se mettre quotidiennement à jour. Cela permet également aux professeurs de se faire une idée sur l’état des connaissances de leurs élèves.
Par ailleurs, la discipline qui prime dans ces lycées est un facteur essentiel dans l’obtention de ces résultats. Les interdits vestimentaires, la présence rigoureuse au cours et les punitions fixées par le conseil de discipline, marquent la différence avec les lycées publics.


La diversité des activités proposées

Les programmes des lycées privés à Marseille sont diversifiés. On y retrouve des activités quasi inexistantes dans les lycées publics comme les activités sportives, ludiques, culturelles et des sorties pédagogiques. 


L’influence des lycées confessionnels

L’apport des lycées de confession religieuse est appréciable sur le point de la qualité de la formation. Ils ne se contentent pas d’enseigner. Ils éduquent les lycéens et les sensibilisent aux valeurs humaines. 
Cependant, il n’y a pas que des avantages à intégrer un lycée privé à Marseille.


Opter pour un lycée privé à Marseille : Quels inconvénients ?

Les inconvénients sont liés aux frais de scolarité et au contenu des enseignements

Les frais de scolarité sont élevés

Les lycées publics à Marseille sont gratuits. Il n’en est pas ainsi du privé. En plus de la cherté de cette scolarité, il faut ajouter les dépenses liées au périscolaire et à la cantine qui sont plus couteuses qu’au public. On prend également en compte les participations aux sorties et l’achat de certains matériels pédagogiques.


La différence des contenus d’enseignement

Il existe en fait deux statuts de lycée à Marseille : Les lycées sous contrat et les lycées hors contrat. C’est au niveau des lycées hors contrat que le problème se pose. En effet, il faut remarquer que ces lycées sont libres dans la gestion de leur structure et ne bénéficient pas autant de subventions de la part de l’Etat. 

C’est pourquoi, il arrive que les cours et les programmes d’enseignement ne soient pas identiques à ceux de l’éducation nationale. Il importe donc, avant d’intégrer un lycée privée à Marseille, de prendre cette information. 

 

Fabert vous aide à trouver le lycée privé qu'il vous faut à Marseille

Vous avez du mal à faire le choix du bon lycée privé à Marseille? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver le bon lycée privé pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez un lycée privé sur Marseille et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.

Fabert s'engage à que vous trouviez le lycée privé parfait pour votre enfant à Marseille.

Les équipements pédagogiques des lycées de Marseille 

Les cours du lycée sont beaucoup plus exigeants que ceux du collège. Ils nécessitent plus d’efforts et plus d’attention de la part des élèves. Ainsi, les apprenants doivent être mis dans des conditions pédagogiques les plus adéquates pour espérer un bon résultat. Les salles de classe doivent être bien espacées et bien aérées afin de permettre à l’élève d’être dans de bonnes dispositions pour apprendre. 

De même, le lycée doit posséder une bibliothèque ou un centre de documentation et d’information où l'élève peut se rendre pour approfondir ses connaissances. Ce centre doit renfermer les ouvrages dont les apprenants ont besoin dans le cadre de leur apprentissage. Par ailleurs, le lycée doit posséder des salles de travail pour les apprenants qui désirent s’exercer en groupe. 

Ces conditions pédagogiques sont observées par les lycées privés de Marseille dont le premier souci est la réussite brillante de leurs élèves. 

Sur quels critères choisir son lycée privé à Marseille ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du lycée pour votre enfant. Il faudra déjà tenir compte de la performance du lycée à l’examen du bac et analyser son taux de réussite sur plusieurs années, cinq au minimum. Ensuite, il faudra jeter un coup d’œil sur les mentions obtenues à cet examen, car ces éléments sont la vitrine du lycée. De même, il ne serait pas imprudent de voir le taux de passage interclasse des apprenants du lycée. Si le lycée jouit d’une bonne réputation en la matière, c’est déjà un indice que vous êtes sur la bonne voie.

Considérer la capacité du lycée à conserver ses élèves 

Il s'agit de voir si le lycée privé où vous désirez mettre votre enfant parvient à garder ses apprenants chaque année. Ces derniers restent-ils au sein du lycée, ou préfèrent-ils aller s’inscrire ailleurs ? Les règles de conduite du lycée sont-elles de nature à repousser les élèves ? Les professeurs maîtrisent-ils bien la pédagogie ? Parviennent-ils à jouer pleinement leur rôle d'encadreur ? 

Si vous remarquez que le nombre d’apprenants ayant quitté le lycée ces dernières années est élevé, cela doit attirer votre attention et vous pousser à mener vos propres investigations. Vous découvrirez alors peut-être des causes insoupçonnées. Si une telle situation se présentait, vous sauriez alors quelle disposition prendre. 

Les critères personnels et les options d’avenir

Il s’agit de voir si les anciens élèves du lycée ont pu avoir accès aux universités où vous souhaiteriez voir votre fils continuer ses études universitaires. Quelle est aussi la réussite professionnelle de ces mêmes élèves ? Occupent-ils de grands postes de responsabilité ? Si c’est le cas, sachez que c’est un facteur qui influencera votre enfant et le motivera à travailler. 

A ce critère s’ajoute l’ambition de votre enfant. La formation que propose le lycée répond-elle à la vie professionnelle à laquelle l’enfant aspire ? Les parents doivent alors discuter avec l’enfant et décider ensemble du choix à opérer. Mais si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, laissez-vous aider par un spécialiste.

 

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer