Les syndicats enseignants CGT, CFDT, la FSU et UNSA ont publié un communiqué sur la montée de l’extrême droite en France, qu’ils accusent de bafouer les valeurs républicaines, l’égalité et le vivre ensemble, et de mépriser la fraternité.

Les billets de Thierry Fourcart : Enseignants et extrême droite

Publiée le 01 mai 2011 dans la catégorie Archives


Les syndicats enseignants CGT, CFDT, la FSU et UNSA ont publié un communiqué sur la montée de l’extrême droite en France, qu’ils accusent de bafouer les valeurs républicaines, l’égalité et le vivre ensemble, et de mépriser la fraternité. Cette prise publique de position politique pose de nombreuses questions concernant l’éducation : peut-on être enseignant et voter pour le Front National ? Doit-on exclure les élus d’extrême droite des conseils d’administration des écoles ? Les enseignants doivent-ils s’impliquer politiquement auprès de leurs élèves et de leurs parents ? Comment les élèves dont les parents votent pour l’extrême droite vont-ils réagir ? Après leur affirmation « Éducateurs, nous faisons vivre au quotidien les valeurs républicaines », on note aussi une certaine contradiction dans leur discours : est-ce par ce genre de propos stigmatisant environ 20% de la population française que l’on va renforcer la cohésion sociale ? Cette pétition ne risque-t-elle pas d’avoir l’effet inverse de celui qui est souhaité ?

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer