Le Bulletin Officiel du 21 mai 2009 a publié la circulaire de préparation de la rentrée 2009*. Pour « répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation et donner une chance de réussite à tous les élèves », 15 priorités sont avancées pour l’année scolaire 2009-2010. Dans le si […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Septembre 2009 - Priorité au développement des technologies numériques éducatives

Publiée le 01 octobre 2009 dans la catégorie Archives


Le Bulletin Officiel du 21 mai 2009 a publié la circulaire de préparation de la rentrée 2009*. Pour « répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation et donner une chance de réussite à tous les élèves », 15 priorités sont avancées pour l’année scolaire 2009-2010. Dans le sillage des propositions issues de la mission « e-Educ » confiée à Jean Mounet, dont le rapport a été remis au ministre de l’éducation en mai 2008, l’une des 15 priorités de l’année 2009-2010 est de « développer l’accès aux technologies numériques et de favoriser leur usage », pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que pour renforcer des liens entre l’institution scolaire et les parents.

 Le développement des espaces numériques de travail (ENT) est présenté comme essentiel. Pour les élèves, la généralisation de l’emploi du cahier de textes numérique est souhaitée, sans être exigée, dans le second degré. Deux plates-formes sont mises en place pour les enseignants. D’une part, concernant le premier degré, il s’agit du portail « PrimTICE » qui apporte des ressources pédagogiques aux professeurs des écoles débutants comme aux enseignants expérimentés, permettant de faire évoluer les pratiques professionnelles par l’intégration d’activités utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mutualiser les expériences pédagogiques. D’autre part, pour compléter les dispositifs de formation des enseignants, la plate-forme « Pairform@nce » développe des parcours de formation pour une qualification de niveau 2 du certificat informatique et internet (C2i2e).

En matière d’enseignement des langues vivantes, le déploiement des visioconférences commencées en 2008-2009 se poursuit. Par ailleurs, le programme européen  « e-Twinning » « permet à tout établissement français d’entretenir des échanges avec un autre établissement européen via une plate-forme internet ».

Enfin, des ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires devraient permettre aux élèves porteurs d’un handicap de bénéficier de nouveaux outils susceptibles de les aider dans leurs apprentissages.

À l’instar de ce qu’avait indiqué Xavier Darcos, le 21 mai 2008, lors de la remise du rapport « e-Educ », deux enjeux majeurs président au développement des TIC à l’école. D’une part, il s’agit d’éviter une fracture entre les familles et l’école puisque plus de 80% de celles ayant des enfants scolarisés disposent aujourd’hui d'un ordinateur et d'une connexion à internet. D’autre part, l’objectif est de lutter contre le développement d’une inégalité entre écoles et établissements : à l’heure actuelle, l’Education nationale ne met pas à disposition, partout de façon identique, les ressources et les outils nécessaires à une formation numérique de haut niveau.

* Préparation de la rentrée 2009, circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009, BO n° 21 du 21 mai 2009.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer