Dans le courant du mois de juillet, les deux ministres, Luc Chatel et Valérie Pécresse, ont confirmé leur volonté de tenir compte des travaux de la commission nationale de concertation présidée par le recteur William Marois et le président de l’université Toulouse-II Le-Mirail Daniel Filâtre (voire la c […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Octobre 2009 - La réforme du recrutement et de la formation des enseignants : mise en place des groupes de propositions

Publiée le 01 novembre 2009 dans la catégorie Archives


Dans le courant du mois de juillet, les deux ministres, Luc Chatel et Valérie Pécresse, ont confirmé leur volonté de tenir compte des travaux de la commission nationale de concertation présidée par le recteur William Marois et le président de l’université Toulouse-II Le-Mirail Daniel Filâtre (voire la chronique de juin 2009), chargée de réfléchir à la mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Ainsi, la publication des décrets fixant les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et d’éducation a été retardée, après des protestations de la Conférence des Présidents d'Université (CPU). En effet, en juin, cette dernière avait suspendu sa participation à la commission Marois-Filâtre, estimant que ces décrets "anticipaient" sur le contenu des travaux de cette commission. Finalement, les décrets déterminant le cadre de la mastérisation sont parus le 28 juillet 2009.

En juillet, les deux ministres ont également annoncé la mise en place de groupes de propositions. Ainsi, quatre groupes techniques de propositions sur la mise en œuvre de la mastérisation de la formation et des concours enseignants ont été installés le 4 septembre 2009. Ces groupes émettront des recommandations sur les maquettes des concours et les masters universitaires, les dates des épreuves des concours durant le master 2, les conditions, organisation et contenus des stages préparatoires aux concours, et enfin les conditions, organisation et contenu du temps de formation consécutif à la prise de fonction.

Le travail de ces groupes de propositions est organisé par type de concours (agrégation, capes, professorat des écoles, enseignement technologique, enseignement professionnel) avec un cadre commun. Une « instance de synthèse » sera constituée afin de coordonner les travaux des quatre groupes et d’en assurer la synthèse. Animée par le secrétaire général de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale, Pierre-Yves Duwoye, elle remettra, fin octobre 2009, les conclusions des quatre groupes de travail aux deux ministres. Au cours du mois de décembre, après avoir reçu à nouveau les différentes organisations syndicales, les deux ministres procéderont à l’arbitrage sur les maquettes de concours et de masters.

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) sera ensuite appelé à discuter du cadrage des maquettes de masters - qui devrait intervenir début décembre 2009 - puis des offres et maquettes de formations que les universités auront proposées avant la mi-avril 2010. Si tout se déroule selon ce planning, début mars 2010, des arrêtés définissant les modalités des concours enseignants devraient paraître et la réforme du recrutement et de la formation des enseignants être opérationnelle à la rentrée universitaire 2010.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer