À la découverte de la pédagogie de l'Ipag, une école de commerce post bac qui met l'accent sur l'international.

L'Ipag, une école de commerce tournée vers l'international

Publiée le 09 janvier 2015 dans la catégorie Initiatives pédagogiques

En 2015, l'Ipag Business School fêtera ses 50 ans d'existence. À cette occasion, nous vous présentons cette école de commerce hors normes à travers un entretien avec Olena Skrypnyk, responsable de la communication. L'école met l'accent sur l'international et le développement de la personnalité de ses élèves.

Quels sont vos effectifs ?

Nous avons 2500 élèves répartis sur quatre campus, deux en France, à Paris et à Nice, un en Chine, à Kumming, et un aux États-Unis, proche de Los Angeles. Il y a 700 élèves étrangers.

Comment se déroule la sélection ?

Il est possible d'intégrer l'IPAG Business School chaque année. En première année, nous venons de rejoindre le concours Sésame (ndlr : qui rassemble 10 écoles de commerce, dont l'ESCE, Kedge ou l'Essec). Il y a 450 places en première année. Pour accéder à la troisième et quatrième années, les étudiants peuvent passer par le concours Ambitions +. Pour la deuxième et la cinquième années, c'est un concours spécifique à l'IPAG Business School. Le point commun de ces concours est de valider le potentiel des candidats et de s'assurer qu'ils sont aptes à suivre des études de management jusqu'au niveau Master. 

Sur quel point insistez-vous lors du concours de première année ?

Les coefficients choisis par l'IPAG BS sont assez homogènes pour les écrits. Nous sélectionnons ainsi des candidats "équilibrés" et ayant des compétences de synthèse et d'organisation. Nous donnons également  beaucoup d'importance à l'entretien individuel – coefficient 5  – et aux langues. Lors des oraux,  nous aimons découvrir les projets des candidats, leur personnalité, leurs objectifs de vie. Cela explique peut-être la grande diversité de profils qui existe parmi nos étudiants. Si nous avons une majorité de S et de ES, les littéraires n'en demeurent pas moins d'excellents candidats et sont de plus en plus nombreux à intégrer l'IPAG BS chaque année.

L'international est donc très important dans votre cursus ?

C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité intégrer le concours SÉSAME.

À l'IPAG BS, ce sont tous le étudiants qui partent à l'international, pas uniquement les meilleurs ni ceux qui le souhaitent. Nous partons du principe que cette expérience est absolument fondamentale dans la construction du projet professionnel d'un futur manager. Ainsi en 3ème année, les étudiants partent étudier dans l'une de nos 120 universités partenaires ou sur l'un de nos campus internationaux et effectuent un stage en entreprise de 6 mois ou une mission de volontariat dans une ONG à l'étranger.

Nous donnons également la possibilité à nos étudiants qui présentent un bon niveau de langue, d'intégrer des parcours internationaux dès la 1ère année. L'english track, version anglophone du programme grande école, ou bien les "Tracks pays  Allemagne, Brésil, Chine et Russie.

Les doubles et triples diplômes constituent pour les étudiants qui souhaitent débuter leur carrière à l'international un véritable sésame. Présents dans chacune de nos spécialisations, les étudiants passent leur Master 2 (5e année) dans l'une de nos universités partenaires en Grande Bretagne, USA, Australie ou encore en Espagne.

Comment se déroule la scolarité à l'IPAG BS?

Les deux premières années sont dédiées à l'acquisition des fondamentaux (marketing, gestion, ressources humaines, droit, économie, langues...). Cette base solide est indispensable à une bonne compréhension de l'organisation de l'entreprise, mais surtout à la construction du projet professionnel de chaque étudiant. Impossible de faire des choix d'orientation puis de spécialisation lorsque l'on ne connaît pas ces disciplines. D'autant que toutes ces matières sont nouvelles pour l'ensemble des étudiants, toutes filières de baccalauréat confondues. Autre étape indispensable : les stages. Dès la 1ère année, les étudiants effectueront un stage de vente de 2 mois, puis de gestion en 2ème année. C'est le meilleur moyen pour valider ses choix et découvrir le monde de l'entreprise.

En 3ème année c'est l'expatriation pour tous ! Semestre d'études en université partenaire et stage en entreprise pour développer les aptitudes d'adaptation et les langues bien entendu.

Pour le cycle Master en 4 et 5 années, les étudiants choisissent leur spécialisation parmi 5 domaines : marketing/négociation, finance/audit, commerce international/logistique, ressources humaines et entrepreneuriat. La 5e année est orientée "métiers" avec des choix de spécialisation comme le digital, le e commerce ou encore la finance des marchés. Les étudiants de l'IPAG BS peuvent choisir d'effectuer leur 4ème et 5eme années en alternance ( en tant que salarié d'une entreprise) ou d'opter pour le plus classique stage en entreprise de 6 mois. Dans les 2 cas, l'objectif est sans conteste la professionnalisation.

Finalement, les étudiants sont assez libres de choisir leur parcours au sein de votre école ?

Durant son cursus à l'IPAG BS,  l'étudiant construit son parcours en fonction de ses aspirations et de ses compétences. Nous mettons d'ailleurs l'accent sur le développement de la personnalité de nos étudiants. Nous sommes partenaires dePerformanSe, le leader mondial de tests de compétences qui permet à chaque étudiant de mieux se connaître pour mieux s'orienter. De la 1ère à la 5e année, chaque étudiant est suivi par un coach qui l'accompagne dans la construction de son projet professionnel.  

Et après l'école ?

En 2013-2014, 80% des étudiants ont trouvé un travail après seulement deux mois, avec un salaire d'embauche autour de 34 K€. Cela est dû en grande partie à la possibilité de passer la quatrième et la cinquième année en alternance. Il faut aussi noter que 30% de nos étudiants débutent leur carrière à l'étranger, ce qui peut s'expliquer par la forte internationalisation de notre cursus.


Retrouvez toutes les informations sur l'école de l'Ipag de Paris et de Nice sur notre site.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer