L’objet de la Fondation Kairos est de soutenir les projets éducatifs innovants en France et dans le monde, notamment les établissements scolaires entièrement libres. L’éducation est une discipline vivante qui doit constamment évoluer et s’adapter.

KAIROS : une nouvelle fondation pour des écoles libres innovantes

Publiée le 09 juin 2020 dans la catégorie Actualités des écoles privées

La mission de la Fondation Kairos
L’objet de la Fondation Kairos est de soutenir les projets éducatifs innovants en France et dans le monde, notamment les établissements scolaires entièrement libres. L’éducation est une discipline vivante qui doit constamment évoluer et s’adapter. Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et du conseil d’administration de la Fondation, souligne ainsi qu’« il doit exister une grande diversité d’écoles : pour que chaque enfant trouve le lieu d’apprentissage qui convient à sa personnalité, à ses choix ; et pour que chaque famille trouve le lieu qui convient à ses propres décisions éducatives ».
De plus, la Fondation Kairos souhaite remettre la transmission vivante de la civilisation française au coeur de l’approche éducative. C’est pourquoi la jeune fondation est abritée par l’Institut de France (qui regroupe les cinq prestigieuses Académies dont l’Académie française) et apportera « son aide aux initiatives éducatives qui ont à coeur de transmettre la connaissance et la culture classique, tout en prenant en compte de manière ambitieuse et lucide le contexte technologique, sociologique et culturel actuel » (convention de création de la Fondation).
« Nul hasard à ce que la Fondation Kairos ait choisi l’Institut de France, siège des cinq Académies, temple du savoir et de la transmission aux générations futures ; elle trouvera ici ‟les richesses de l’esprit et de l’imagination” pour poursuivre ses ambitieux objectifs », constate Xavier Darcos, chancelier de l’Institut et président de la Fondation Kairos.

Quelles actions concrètes conduira la Fondation Kairos ?
Outre ses soutiens financiers aux projets éducatifs innovants, notamment aux établissements entièrement libres, la Fondation Kairos s’engagera tout particulièrement pour la démocratisation de l’accès aux établissements entièrement libres, dans les écoles comme dans l’enseignement supérieur, en finançant l’accès de ces établissements innovants aux enfants de familles à faibles ressources.
Grâce au soutien de l’Institut de France, la Fondation Kairos entend faire progresser la réflexion sur les nécessaires innovations éducatives, dans le cadre de colloques, de bourses de recherche et de publications. Dès la prochaine rentrée scolaire se tiendra un premier colloque qui portera sur la transmission ambitieuse de la culture classique à l’école, comme antidote essentiel au communautarisme.

Les responsables de la Fondation Kairos - Institut de France
Xavier Darcos est le président de la Fondation Kairos, en tant que chancelier de l’Institut de France. Professeur agrégé de lettres classiques, ancien ministre de l’Éducation nationale.  Anne Coffinier, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, est engagée depuis 15 ans pour faire émerger des initiatives éducatives novatrices. Elle est la fondatrice de la Fondation Kairos et membre du conseil d’administration. Chantal Delsol, membre du conseil d’administration de la Fondation Kairos, est docteur ès lettres en philosophie. Cédric de Lestrange, membre du conseil d’administration de la Fondation Kairos, est dirigeant d’entreprise, ancien élève de l’ENA et de l’ECP.  Il soutient depuis 15 ans des initiatives contribuant à la réforme de notre système d’enseignement.

« Transmettre pour innover », telle est la devise de la Fondation Kairos.

Fondation Kairos - Institut de France ; 23 quai de Conti 75006 Paris

Contacts :
Contact presse : Anne Coffinier 06 34 38 90 30 ; contact@educfrance.org
Contact donateurs : Adélaïde Darré, chargée de fondation à l’Institut de France : adelaide.darre@institutdefrance.org ; tél. : 01 44 41 20 04.

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer