Du fait de leurs multiples causes, les difficultés scolaires ont de multiples réponses. Quelques pistes par FABERT.

Difficultés scolaires : Des réponses

Publiée le 07 février 2017 dans la catégorie Scolarité et orientations

 

Il est possible que votre enfant rencontre des difficultés à s'adapter à son école : peut-être a-t-il besoin de moins de pression, de plus de temps, de plus d'adultes autour de lui, ou, à l'inverse, de plus d'autonomie... Changer d'école, sans être une solution miracle, peut être envisagé. Certaines écoles ont des offres pédagogiques spécifiques à même de s'adapter à votre enfant, et proposent des classes à effectifs réduits ou prennent en compte ses particularités (en cas de troubles "dys" ou de précocité par exemple).

Envisager l'internat

À l'adolescence, les tensions entre le jeune et ses parents peuvent devenir compliquées au point de perturber la scolarité du jeune. De même, certains parents travaillent à des horaires décalés et l'enfant peut adopter un rythme de vie non favorable à ses études. Dans ce cadre, il peut être intéressant de songer à l'internat, si tant est que ce soit un choix concerté entre l'enfant et ses parents. De nombreux établissements existent. (Retrouver notre article Internat : Trouver celui qui convient)

Trouver sa voie : l'orientation / la réorientation

Si la motivation fait défaut au jeune, notamment en cas de difficultés et d'échecs récurrents, cela peut contrarier sa scolarité. L'orientation en voie professionnelle (voire la réorientation si le jeune a été orienté en classe de Seconde) peut constituer une solution pour mettre un terme à ce cercle vicieux. Plusieurs structures d'accueil existent, dans le cadre de lycées professionnels (pour un CAP voire un Bac professionnel pour ceux qui réussissent le mieux) mais aussi dans des écoles de production ou en apprentissage.

Quelle que soit la solution que vous retenez -- ou même si vous hésitez quant à la décision à prendre -- les Centres FABERT peuvent vous soutenir dans vos démarches. Nos experts en écoles privées et internats, ainsi que nos psychologues, spécialisées dans les bilans d'orientation, pourront vous aider, votre enfant et vous, à y voir plus clair et à opter pour la solution la plus efficace. 

Contactez nous au 01.47.05.32.68.

 

Ré-inventer l'École - Une école de qualité pour tous et pour chacun

Prix public : 25,00 € TTC

Ré-inventer l'École - Une école de qualité pour tous et pour chacun

Dans le monde en pleine mutation que nous connaissons, l'École ne joue plus le rôle qu'on attend d'elle. Ce n'est ni un changement ni une restauration qu'il faut entreprendre : il convient de RÉ-INVENTER L'ÉCOLE...

Commander ce produit En savoir plus

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer