Choisir un lycée privé à Lyon peut être une bonne solution pour un parent qui cherche une bonne scolarité pour son enfant. Fabert vous éclaire sur la question.

Comment choisir son lycée privé à Lyon?

Publiée le 23 décembre 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Entre un lycée privé et un lycée public, que choisir ? C’est la question que l’on se pose lorsqu’on habite à Lyon. Effectivement, ce n’est pas toujours pareil dans l’un ou l’autre cas. Si vous êtes face à ce dilemme, cet article vous concerne.

Choisir son lycée privé à Lyon

Les avantages d’un lycée privé à Lyon

La particularité des lycées privés à Lyon est leur performance. Selon le classement des lycées publics et privés 2019 effectué par L’Etudiant, les lycées privés à Lyon, dominent tous les compartiments du classement. Ce résultat s’explique sans nul doute par les moyens mis en œuvre par les promoteurs de ces établissements.

Des infrastructures et équipements de qualité 

Les lycées privés à Lyon investissent énormément dans les infrastructures et équipements de qualité. Comparativement au public, la différence s’observe déjà à ce niveau. Il est même fréquent de trouver des lycées lyonnais privés équipés de laboratoires.

Des professeurs assez compétents

Généralement, les enseignants dans les lycées privés à Lyon font l’objet d’une sélection rigoureuse. Ils disposent d’expériences et de savoir-faire indispensables.
Par ailleurs, les lycéens sont retenus après une phase de sélection stricte. Cette réduction d’effectifs dans les salles de cours, favorise un accompagnement individualisé des professeurs.  

Des programmes divers et variés

Dans les lycées privés à Lyon, il existe plusieurs activités qu’on ne retrouve pas forcément dans les lycées publics. Il s’agit des activités parascolaires comme les activités ludiques, culturelles, sportives ou des sorties pédagogiques.

Des évaluations fréquentes

La fréquence des Devoirs Sur Table (DST) dans les lycées privés à Lyon, permet de mettre les lycéens dans des conditions de révision permanente. Cela évite d’accumuler les lacunes et d’avoir un état des lieux de leurs connaissances.
Mais, toutes ces garanties ont un prix à payer

Lycée privé à Lyon : Quels inconvénients ?

Il existe quelques inconvénients à évaluer, si vous décidez d’inscrire votre enfant ou d’intégrer un lycée à Lyon.

Frais des scolarités élevés

Dans un lycée public, les frais de scolarité sont gratuits. Il n’en est pas ainsi des lycées privés.  A cela, il faut ajouter des frais divers comme ceux de la cantine et les sorties pédagogiques.

L’influence des lycées confessionnels

La loi reconnaît aux lycées privés leur existence. Mais, dans leur fonctionnement, il est possible que cela influence les jeunes lycéens sur leur orientation religieuse. Cela est d’autant plus pertinent, lorsqu’il existe une différence de religion entre la famille du lycéen et celle défendue par le lycée.

Des différences dans les programmes d’enseignement

Il existe en réalité deux statuts de lycée à Paris : Les lycées sous contrat avec l’Etat et les lycées hors contrat. Si les premiers sont tout à fait respectueux des programmes de l’éducation nationale, il n’en est pas toujours ainsi des lycées hors contrat. 
Les programmes d’enseignement des lycées hors contrat et les cours dispensés ne sont pas toujours identiques à ceux proposés par l’Etat. C’est pourquoi, il est, nécessaire de s’en informer avant d’entreprendre toute démarche. 
Par ailleurs, on constate que les promoteurs des lycées privés à Lyon sont libres dans la sélection de leurs lycéens, sous réserve de ne discriminer aucun candidat.

 

Fabert vous aide à trouver le lycée privé qu'il vous faut à Lyon

Vous avez du mal à faire le choix du bon lycée privé à Lyon? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver le bon lycée privé pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez un lycée privé sur Lyon  et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.

Fabert s'engage à que vous trouviez le lycée privé parfait pour votre enfant à Lyon.

Comment donc choisir le lycée privé pour son enfant à Lyon ?


Le choix du lycée privé pour son enfant à Lyon doit tenir compte de plusieurs critères : performance du lycée à l’examen, insertion professionnelle des anciens élèves du lycée, sa géolocalisation du lycée, etc. Il faudra donc effectuer un comparatif entre les différents lycées privés de Lyon sur la base de ces critères afin de déterminer quel lycée convient à votre enfant. 


La performance du lycée 


Il s’agit de prendre en considération les performances des lycées à l’examen : quel est leur taux de réussite ? Leurs lycéens se retrouvent-ils parmi les meilleurs de la ville ? Quelles sont les mentions obtenues par ces lycéens à l’examen ? Ces indicateurs permettent de déterminer le niveau d’enseignement du lycée dans lequel vous désirez inscrire votre enfant. 


Cependant, ces résultats sont à observer avec grande vigilance puisque certains lycées sont très sélectifs dans le choix de leurs apprenants. Ce qui a pour conséquence de rehausser leur place au niveau du classement après les examens et d’attirer les parents d’élèves. La question à se poser alors est de savoir si ce lycée est vraiment celui qu’il faut à votre fils. Être au milieu d’élèves surdoués lui permettra-t-il véritablement de s’épanouir ou sera-t-il mieux, entouré d’élèves de divers niveaux ?


Après avoir observé ces indicateurs, il faut maintenant s’intéresser aux lycées et aux taux de réussite interclasse qu’ils produisent chaque année. Lorsque les performances présentées sont acceptables et que le lycée que vous désirez jouit d’une bonne réputation, vous pouvez être sûr d’être sur la bonne voie. 


L’insertion des anciens élèves du lycée


Il faudra tenir compte du sort des anciens élèves du lycée. Sont-ils dans de grandes universités ? Ont-ils eu une bonne insertion dans la vie professionnelle ? Quelles orientations le lycée propose-t-il aux élèves ? Le choix de votre enfant se trouve-t-il dans les offres de formations que le lycée propose ? Voilà autant de questions dont les réponses devraient vous orienter dans le choix du lycée privé pour votre enfant. 
La géolocalisation du lycée

 
Il s’agit de voir la distance qui sépare votre logement du lycée. Si elle est trop grande, votre enfant peut en souffrir plus tard. En effet, si votre enfant doit parcourir une longue distance chaque jour pour se rendre au lycée, il sera épuisé au bout de quelque temps. Il perdra le rythme du travail ce qui impactera sa performance scolaire. Il faudra donc penser à un lycée plus proche ou à un déménagement. 


Vérifier l’effectif du lycée 


Pour intégrer un lycée privé à Lyon, les élèves sont soumis à une sélection rigoureuse. Ce tri qu’effectuent les responsables d’établissement à deux principaux buts. Il s’agit d’abord d’avoir un effectif modéré et réglementaire réellement compétitif. Les lycéens retenus répondent à des critères bien spécifiques et ont un niveau moyen intéressant.


Ensuite, cette rigoureuse sélection a pour but de permettre l’encadrement et le suivi personnalisé de chaque lycée. Contrairement donc aux lycées publics où la gratuité fait que les effectifs sont pléthoriques et les apprenants ne peuvent pas être tous surveillés, les lycées privés de Lyon mettent l’accent sur le suivi individualisé. 
 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer