Vous recherchez une alternative aux écoles publiques pour votre enfant à Paris? Vous êtes parents? Fabert vous éclaire sur les écoles privées à Paris, véritable substitut des écoles publiques.

Choisir une école privée à Paris: les avantages et inconvénients

Publiée le 14 septembre 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Choisir une école privée à Paris n'est pas une mince affaire. En effet, le domaine éducatif est composé de deux types d’écoles : les écoles privées et les écoles publiques. Celles-ci sont présentes un peu partout sur le territoire français et offrent différents avantages aux apprenants. L’école privée semble tout de même constituer la meilleure alternative notamment l’école privée à Paris. Si un choix devait s'opérer entre l'enseignement gratuit et celui payant, le second nommé aurait forcément plus de voix. L'école privée est notamment susceptible d'assurer une certaine stabilité, des conditions d'études favorables pour attirer ses élèves. L'aspect sécuritaire est de surcroît plus une réalité dans l'éducation nécessitant une contrepartie pécuniaire. Mais la condition sine qua non à l'obtention de ces avantages demeure des revenus financiers pouvant l'assurer.

 

Différence entre école privée à Paris et une école publique

La principale distinction entre une école privée et une école publique est que la première est payante. Quant à l’école publique, elle est gratuite et les élèves qui y étudient sont pris en charge par l’Etat. Donc pour étudier dans une école privée à Paris, il faut débourser une certaine somme pour les frais de scolarité annuels. Dans le cas d’une école publique, il n’y a généralement que les frais de dossier et les frais d’inscription à payer. 

De plus, l’entrée dans une école privée est réglementée et sélective. Cela veut dire que des tests d’entrée et des tests de niveau sont organisés pour sélectionner les élèves qui seront acceptés dans l’établissement, ce qui n’est pas le cas pour une école publique. Cette dernière accepte quasiment tout le monde sans tri sélectif.

Cela fait d’ailleurs que le taux de discipline est assez bas dans les écoles publiques qui sont les établissements scolaires présentant le plus de risques de mauvaises fréquentations. Dans une école privée à Paris par exemple, il y a un fort taux de discipline avec une administration très stricte et qui n’accepte aucun écart de conduite.

En cas de mauvais résultats scolaires, l’école privée n’hésite pas à expulser les mauvais élèves de l’établissement, ce qui arrive rarement dans une école publique qui doit obligatoirement fournir une éducation égale à tout ses élèves.

 

Choisir une école privée à Paris n'est pas une mince affaire.

 

Les avantages d’une école privée à Paris 

Il y a plusieurs avantages à étudier dans une école privée à Paris. 

Une année scolaire stable

Etudier dans une école privée à Paris permet de bénéficier d’une année scolaire stable et sans perturbations. En effet, contrairement à une école publique, l’école privée est moins exposée aux grèves. Ces troubles sont très fréquemment notés au niveau des écoles publiques. L'école privée a cet avantage de procurer une certaine stabilité dans le cursus de l'élève. Dans un système éducatif qui ne cesse d'évoluer, il est plus judicieux pour un parent soucieux de l'avenir de ses enfants de les inscrire dans une école privée. 

Un personnel qualifié 

On note une excellente qualité du personnel dans une école privée à Paris. Les professeurs sont des experts ayant fait l’objet d’une sélection stricte. De ce fait, une éducation de meilleure qualité que dans une école publique est souvent garantie.

Des locaux et du matériel moderne

L’école privée à Paris est généralement très bien équipée et dispose de locaux fonctionnels et adéquats pour assurer un apprentissage dans des conditions optimales. Certaines sont même équipées de laboratoires et d’autres structures pour un enseignement de qualité.

Un large panel de programmes

L’école privée à Paris propose un large panel de programmes aux apprenants. Ceux-ci ne se limiteront pas seulement aux cours mais pourront exercer d’autres activités de loisirs et découvrir de toutes nouvelles expériences. 
Des évènements intéressants sont organisés tels que les sorties pédagogiques, les voyages, les activités sportives, les animations, les ateliers d’art, etc. 

Des conditions d'études optimales dans une école privée à Paris

Les conditions d'études sont plus optimales, dans les écoles privées à Paris. Les effectifs adaptés au nombre d'élèves favorisent un enseignement plus qualitatif. L'instituteur ou le professeur aura moins de difficultés à encadrer tous ses élèves. Les surveillants sont recrutés afin qu'ils puissent surveiller au mieux les élèves sous leur responsabilité aux différents moments de la journée.

Garantie sécuritaire

La sécurité des élèves qui passe avant tout par le contrôle des entrées et sorties dans les établissements, est un critère non négligeable. Les structures d'éducation privée ont plus tendances à contrôler les va-et-vient de ses élèves. Ainsi, ils garantissent aux parents un encadrement tout au long de la journée et un flitrage des entrées et sorties de l'établissement. C'est un autre avantage qu'on peut en retirer des écoles privées à Paris.

 

Les inconvénients de l’école privée

L’école privée est payante et non gratuite. De ce fait, certaines ne peuvent ne pas être accessibles aux personnes qui ont un budget limité car les frais scolaires peuvent être très élevés. Cependant, le prix payé est souvent un mal pour un bien pour assurer à son enfant une scolarité de très bonne qualité. Il s'agira in fine d'un choix des parents en fonction de la scolarité désirée pour son enfant. Parfois, l'école publique demeure leur seule et unique option pour les parents ne pouvant pas se permettre une scolarisation dans le privée. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que l'enseignement en école publique n'est pas la hauteur des attentes de l'enseignement supérieur et du monde du travail, bien au contraire.

 

En conclusion: école privée ou école publique?

Pour résumer, le choix entre ces deux options est d'abord d'ordre financier. Si les parents disposent de moyens suffisants, ils peuvent se permettre cet investissement qui garantira un choix optimale de scolarité pour leurs enfants. Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école privée à Paris, voici quelques écoles privées conseillées par Fabert pour votre enfant.

 

Liste de quelques écoles privées à Paris

Voici une liste de quelques écoles privées à Paris.

 

Fabert vous aide à trouver l'école privée qu'il vous faut à Paris

Vous avez du mal à faire le choix de la bonne école privée à Paris? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver la bonne école privée pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez une école privée sur Paris et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert.

Fabert s'engage à que vous trouviez l'école privée parfaite pour votre enfant à Paris. N'hésitez pas également à rejoindre notre groupe Facebook d'entraide et d'orientation scolaire où nous répondons à toutes vos questions.
 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer