Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Sur le Sacré-​Cœur de Jésus

Méditation sur la Préface de la Messe du Sacré Cœur. 
fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Voici le pain, le vrai pain, consom­mé, mais non consu­mé, man­gé, mais non trans­for­mé ; il assi­mile et il ne s’as­si­mile pas ; il renou­velle sans s’é­pui­ser ; il per­fec­tionne et conduit au salut ; il donne la vie, confère la grâce, remet les péchés, affai­blit la concu­pis­cence ; il nour­rit les âmes fidèles, éclaire l’in­tel­li­gence, enflamme la volon­té, fait dis­pa­raître les défauts, élève les désirs.
Saint Thomas d’Aquin, Sermon pour la Fête-Dieu
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Rome, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Marcellin prêtre, et Pierre exor­ciste. Pour avoir, dans la pri­son, ensei­gné à plu­sieurs per­sonnes les prin­cipes de la foi, ils furent, sous Dioclétien, char­gés de lourdes chaînes. sou­mis à de nom­breux tour­ments, et par ordre du juge Sérène, déca­pi­tés dans un lieu qu’on appe­lait alors la Forêt Noire, et qu’on a depuis, en l’hon­neur de ces saints, nom­mé la Forêt Blanche. Leurs corps furent inhu­més dans une crypte, près de celui de saint Tiburce, et plus tard le pape saint Damase orna leur tom­beau d’une épi­taphe en vers.

En Campanie, saint Erasme, évêque et mar­tyr. Sous l’empereur Dioclétien, il fut d’a­bord bat­tu avec des fouets gar­nis de plomb, cruel­le­ment meur­tri de coups de bâton, arro­sé de résine, de soufre, de plomb fon­du, de poix, de cire et d’huile, ce dont il ne reçut aucune atteinte. Ensuite il souf­frit encore à Formie, sous Maximien, de nom­breuses et très cruelles tor­tures, mais Dieu le conser­va pour affer­mir les autres. Enfin, après cet écla­tant mar­tyre, le Seigneur l’ap­pe­lant à lui, il s’en­dor­mit d’une sainte mort. Son corps fut plus tard por­té à Gaëte.

A Lyon, en Gaule, les saints mar­tyrs Pothin évêque, Sanctus diacre, Vettius-​épagathe, Maturus, Pontique, Biblis, Attale, Alexandre et Blandine, avec beau­coup d’autres. Les géné­reux com­bats qu’ils sou­tinrent à diverses reprises, à l’é­poque de Marc-​Aurèle Antonin et de Lucius Verus, sont rap­por­tés dans la Lettre que l’é­glise de Lyon écri­vit aux églises d’Asie et de Phrygie. Parmi eux Blandine, mal­gré la fai­blesse de son sexe, la déli­ca­tesse de sa com­plexion, la bas­sesse de sa condi­tion, sou­tint les plus vio­lents et les plus longs assauts. Demeurée inébran­lable jus­qu’à la fin, elle fut égor­gée et sui­vit au mar­tyre ceux qu’elle y avait exhortés.

Dans l’île de Proconnèse, en Propontide, saint Nicéphore, évêque de Constantinople. Zélé défen­seur des tra­di­tions de ses pères, il com­bat­tit for­te­ment l’empereur ico­no­claste Léon l’Arménien, en faveur du culte des saintes images. Envoyé en exil, il y endu­ra un long mar­tyre de qua­torze années, et entra dans le repos du Seigneur.

A Rome, saint Eugène Ier, pape et confesseur.

A Trani, dans la Pouille, saint Nicolas le Pèlerin, confes­seur, dont les miracles furent pro­cla­més au concile de Rome, pré­si­dé par le Bienheureux pape Urbain II.

Sanctoral

Saints Marcellin, Pierre et érasme Évêques et Martyrs

L’exorciste Pierre, mis en pri­son, sous l’empereur Dioclétien, conver­tit son geô­lier et toute sa famille, et les ame­na à un prêtre du nom de Marcellin qui les bap­ti­sa. Ils furent alors condam­nés à mort par le juge Sérénus, et après d’a­troces sup­plices eurent la tête tran­chée vers l’an 302. Saint Marcellin et saint Pierre sont men­tion­nés au Canon de la messe. On fait la Station le same­di de la 2ème semaine de Carême dans le sanc­tuaire qui leur est consacré.

Saint érasme, évêque de Syrie, vécut dans les soli­tudes du Liban. Cruellement mar­ty­ri­sé à Antioche, puis en Illyrie, sous les empe­reurs Dioclétien et Maximien, il est repré­sen­té avec un treuil autour duquel sont enrou­lés ses intes­tins. On l’in­voque pour les maux d’en­trailles ; c’est un des « Quatorze Saints Auxiliaires” ». Il mou­rut à Formia en Campanie, sans doute au cours de la même per­sé­cu­tion que Pierre et érasme.

Dimanche 2 juin 2024

2e Dimanche après la Pentecôte

2e classe