Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Depuis 9 ans, la Martinerie (Ecole Saint-​Michel et Ecole pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau) accueille les élèves de toutes les écoles secon­daires de la FSSPX pen­dant 2 jours, venues dis­pu­ter les tro­phées dans 7 dis­ci­plines sportives.

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Une saine fier­té sied bien au chré­tien. Au nom de Dieu, pas de pros­tra­tion devant ce qui vous est infé­rieur. Abaissez-​vous par humi­li­té, abaissez-​vous par cha­ri­té … mais n’a­bais­sez jamais avec vous votre foi, n’a­bais­sez jamais votre carac­tère de chrétien.
Cardinal Pie
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Tarse, en Cilicie, l’an­ni­ver­saire de saint Boniface mar­tyr, qui souf­frit sous Dioclétien et Maximien. Son corps fut ensuite por­té à Rome et ense­ve­li sur la voie Latine.

En Gaule, saint Pons mar­tyr. Après avoir par ses pré­di­ca­tions et par son zèle conver­ti à la foi du Christ les deux Césars Philippes, il obtint la palme du mar­tyre, sous les empe­reurs Valérien et Gallien.

En Syrie, les saints mar­tyrs Victor et Couronne, sous l’empereur Antonin. Victor fut d’a­bord sou­mis par le juge Sébastien à divers hor­ribles tour­ments ; alors Couronne, femme d’un sol­dat, com­men­ça à l’ap­pe­ler bien­heu­reux en rai­son du cou­rage indomp­table qu’il mon­trait dans le mar­tyre ; elle vit en même temps deux cou­ronnes tom­ber du ciel l’une pour Victor, l’autre pour elle-​même ; et comme elle en don­nait l’as­su­rance à ceux qui étaient pré­sents, elle fut écar­te­lée entre deux arbres, pen­dant que Victor était décapité.

En Sardaigne, les saintes mar­tyres Juste, Justine et Hénédine.

A Ferento, en Toscane, saint Boniface évêque, qui, au rap­port du bien­heu­reux pape Grégoire, brilla dès son enfance par sa sain­te­té et ses miracles.

Au vil­lage de Bétharram, dans le dio­cèse de Bayonne, saint Michel Garicoïts, confes­seur, fon­da­teur de la Congrégation des Prêtres Missionnaires du Sacré Cœur de Jésus, célèbre par son zèle apos­to­lique. Le pape Pie XII l’a ins­crit au nombre des Saints.

A Nice, dans les Basses-​Alpes, sainte Marie Dominique Mazzarello, co-​fondatrice de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Illustre par son humi­li­té, sa pru­dence et sa cha­ri­té, elle a été pla­cée par le pape Pie XII sur la liste des Saintes.

Sanctoral

Saint Boniface Martyr

Boniface était païen et menait une vie de péché. Intendant d’une riche dame romaine, saint Boniface, envoyé par elle à Tarse, y fut témoin des sup­plices que l’on Infligeait aux chré­tiens, et ce spec­tacle l’é­mut si pro­fon­dé­ment qu’il se décla­ra lui-​même chré­tien. Arrêté, il « se mon­tra plein de constance devant ses bour­reaux », qui lui déchi­rèrent le corps avec des ongles de fer, lui enfon­cèrent des roseaux poin­tus sous les ongles et lui ver­sèrent du plomb fon­du dans la bouche. Au milieu de ses souf­frances, il répé­tait sans cesse : « Je te remer­cie, Jésus-​Christ, Fils de Dieu ». Il fut déca­pi­té un 14 mai vers l’an 307. Ses dépouilles furent trans­fé­rées à Rome sur le mont Aventin, dans l’é­glise qui prit son nom et qui devint ensuite l’é­glise de saint Alexis.

Mardi 14 mai 2024

de la Férie

4e classe

Mémoire
  • de Saint Boniface Martyr