Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Depuis 9 ans, la Martinerie (Ecole Saint-​Michel et Ecole pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau) accueille les élèves de toutes les écoles secon­daires de la FSSPX pen­dant 2 jours, venues dis­pu­ter les tro­phées dans 7 dis­ci­plines sportives.

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Une saine fier­té sied bien au chré­tien. Au nom de Dieu, pas de pros­tra­tion devant ce qui vous est infé­rieur. Abaissez-​vous par humi­li­té, abaissez-​vous par cha­ri­té … mais n’a­bais­sez jamais avec vous votre foi, n’a­bais­sez jamais votre carac­tère de chrétien.
Cardinal Pie
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Robert Bellarmin, de la Compagnie de Jésus, car­di­nal, et pen­dant un temps, évêque de Capoue, confes­seur et doc­teur de l’é­glise. Son anni­ver­saire est men­tion­né le 15 des calendes d’oc­tobre (17 septembre).

A Rome, la dédi­cace de l’é­glise Sainte-​Marie-​aux-​Martyrs, rite accom­pli par le bien­heu­reux pape Boniface IV, qui puri­fia cet antique temple dédié à tous les dieux, sous le nom de Panthéon, puis le consa­cra en l’hon­neur de la bien­heu­reuse Vierge Marie et de tous les mar­tyrs, au temps de l’empereur Phocas. Dans la suite, le sou­ve­rain pon­tife Grégoire IV déci­da que l’an­ni­ver­saire solen­nel de cette dédi­cace se célé­bre­rait aux calendes de novembre (1er novembre), et en l’hon­neur de tous les Saints.

A Constantinople, le bien­heu­reux Muce, prêtre et mar­tyr. Sous l’empereur Dioclétien et le pro­con­sul Laodice, il eut beau­coup de peines et tour­ments à souf­frir pour la confes­sion du Christ, à Amphipolis, ville de Macédoine. Emmené ensuite à Byzance, il y fut condam­né à la peine capitale.

A Alexandrie, la com­mé­mo­rai­son de plu­sieurs saints mar­tyrs que les ariens mirent à mort dans l’é­glise de saint Théonas, en haine de la foi catholique.

A Héraclée, en Thrace, sainte Glycère, mar­tyre romaine. Sous l’empereur Antonin et le prê­fet Sabin, elle fut éprou­vée par de nom­breux et cruels tour­ments, dont elle sor­tit saine et sauve par la pro­tec­tion divine ; elle fut enfin expo­sée aux bêtes, et sous la mor­sure de l’une d’elles ren­dit son âme à Dieu.

Près de Maëstricht, saint Servais, évêque de l’é­glise de Tongres. Dieu, pour faire connaitre son mérite à tous, per­mit qu’en hiver, alors que tout le pays d’a­len­tour était cou­vert de neige, son tom­beau n’en fut jamais recou­vert, jus­qu’à ce que le soin des habi­tants eût pour­vu à la construc­tion d’une basi­lique en ce lieu.

En Palestine, saint Jean le Silentiaire. Après avoir aban­don­né le siège épis­co­pal de Colonia en Arménie, il alla pra­ti­quer la vie monas­tique dans la laure de saint Sabbas, et y fit une sainte mort.

A La Puye, au dio­cèse de Poitiers, saint André-​Hubert Fournet, confes­seur. Il fut d’a­bord prêtre de paroisse, puis il fon­da avec l’as­sis­tance de sainte éli­sa­beth Bichier des Ages, l’Institut des Filles de la Croix. Il a été ins­crit au nombre des Saints par le pape Pie XI.

Sanctoral

Saint Robert Bellarmin Évêque et Docteur de l’Église

Né à Montepulciano (Italie) en 1542, saint Robert mou­rut à Rome le 17 sep­tembre 1621. Il fut cano­ni­sé par Pie XI le 29 juin 1930 et pro­cla­mé Docteur de l’Église le 15 août 1931.

Successivement pro­fes­seur de théo­lo­gie et pré­di­ca­teur à Louvain (1569–1576), char­gé du cours de contro­verse à Rome où il eut pour péni­tent saint Louis de Gonzague, envoyé par Sixte V en mis­sion diplo­ma­tique en France, pro­vin­cial des jésuites à Naples, Bellarmin fut éle­vé aux hon­neurs du car­di­na­lat en 1599. Clément VIII don­na comme motif de son choix que l’Église n’a­vait pas son pareil en savoir. A part les trois années qu’il pas­sa comme arche­vêque à Capoue, le car­di­nal conti­nua à rési­der dans la Ville éter­nelle : il y ren­dit les ser­vices les plus signa­lés à Clément VIII, Paul V et Grégoire XV. Par ses livres de contro­verses, il por­ta des coups ter­ribles à l’hé­ré­sie pro­tes­tante, pen­dant que son caté­chisme, tra­duit en qua­rante langues, répan­dait dans tous les pays du monde la connais­sance de la doc­trine chré­tienne. Armé d’une inno­cence angé­lique, reli­gieux d’une humi­li­té et d’une obéis­sance sans égale, il fut dans l’é­pis­co­pat le modèle des pas­teurs par sa vigi­lance et par sa cha­ri­té envers les pauvres. Vers la fin de sa car­rière, il obtint du pape l’au­to­ri­sa­tion de se reti­rer au novi­ciat de Saint-​André, le ber­ceau de sa vie reli­gieuse, où il se pré­pa­ra à la plus sainte des morts.

Lundi 13 mai 2024

Saint Robert Bellarmin Évêque, confes­seur et docteur

3e classe