Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Toute véri­té, quel que soit celui qui la dit, vient de l’Esprit-Saint.
Pseudo-​Ambroise, repris par saint Thomas d’Aquin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Aquila, au pays des Vestins (auj. les Abruzzes), saint Bernardin de Sienne, prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs et confes­seur. Il a illus­tré l’Italie par sa parole et ses exemples.

A Rome, sainte Plautille, femme consu­laire, sœur du bien­heu­reux mar­tyr Flavius Clemens, consul, mère de la vierge et mar­tyre Flavie Domitille. Baptisée par l’a­pôtre saint Pierre, elle mou­rut en paix, avec la répu­ta­tion d’a­voir excel­lé en toutes les vertus.

A Rome encore, sur la voie Salaria, l’an­ni­ver­saire de sainte Basille vierge. Issue de race royale, fian­cée à un très illustre per­son­nage, elle refu­sa de l’é­pou­ser et fut par lui dénon­cée comme chré­tienne. Bientôt l’empereur Gallien déci­da qu’elle accep­te­rait cet époux ou qu’elle péri­rait par le glaive. Basille, infor­mée de cet arrêt, répon­dit qu’elle avait pour époux le Roi des rois, et sur-​le-​champ on lui pas­sa l’é­pée à tra­vers le corps.

A Nimes, en Gaule, saint Baudille mar­tyr, arrê­té par les païens, il refu­sa de sacri­fier aux idoles, et, demeu­rant ferme dans la foi du Christ au milieu des coups de fouet et des autres tour­ments, il reçut par une mort pré­cieuse la palme du martyre.

A édesse, près d’é­gée en Cilicie, les saints mar­tyrs Thalélée, Astère, Alexandre et leurs com­pa­gnons, qui souf­frirent sous l’empereur Numérien.

En Thébaïde, saint Aquilas mar­tyr, qui, pour le Christ, fut déchi­ré avec des peignes.

A Bourges, en Aquitaine, saint Austrille, évêque et confesseur.

A Brescia, saint Anastase évêque.

A Pavie, saint Théodore évêque.

Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte
Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte

Sanctoral

Saint Bernardin de Sienne Confesseur

Né en 1380, en Italie, issu d’une noble famille de Sienne, Bernardin renon­ça à tous ses biens. Il gar­da intacte sa chas­te­té mal­gré les dan­gers aux­quels l’ex­po­sait son excep­tion­nelle beau­té. L’Église lui applique ces paroles de nos saints Livres : « Il a pu vio­ler le com­man­de­ment de Dieu, et il ne l’a point vio­lé ». Il quit­ta tout pour suivre le Christ, et entra dans l’Ordre de saint François dont il est l’une des gloires. Parcourant les villes et les vil­lages, il prê­chait le nom de Jésus, opé­rant par­tout de nom­breux miracles. Saint Pierre Célestin lui appa­rut pour l’a­ver­tir de sa fin pro­chaine ; il mou­rut la veille de l’Ascension en 1444.

Lundi 20 mai 2024

Lundi de la Pentecôte

1re classe