L’emploi du temps des élèves à Scholae est en accord avec l’ensemble des études récentes concernant les rythmes chronobiologiques des adolescents. Il s’agit donc de sortir de l’empilement des heures de cours pour prendre en compte les dimensions biologique et psychologique du rythme de l’enseignement.
Les matinées, moment de vigilance optimale, sont consacrées aux cours disciplinaires et s’articulent autour de 5 matières fondamentales : expression écrite, langue vivante, mathématiques et sciences (humaines et expérimentales).
Tronc commun : Littérature, Maths et Sciences, Histoire-Géographie.
Les après-midi sont centrés sur des ateliers, obligatoires et/ou optionnels, qui assureront l’ouverture des élèves à des pratiques sportives, culturelles ou artistiques. De nouveaux centres d'intérêt seront suscités ou des passions seront approfondies. Toute activité est bonne et chaque élève doit être à même de pouvoir goûter à tout, pour rassasier sa curiosité. Ces temps d'ateliers sont animés soit par nos enseignants, soit par des intervenants extérieurs, des professionnels et artistes.
En fin d'après-midi, lorsque la capacité de concentration et les aptitudes intellectuelles connaissent un nouveau pic, les élèves se retrouvent en salles de travail.
- Soit personnel.
- Soit par groupe d’entraide.
- Soit en cours.
Cette période de deux heures permet à tous de terminer la journée après une séance de soutien et d’aide aux devoirs à une heure acceptable.