Inscription

 
Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel
couverture

Jean-Marie Forget

Jean-Marie Forget propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les "dimensions exclues".


« La logique du monde adulte maintient l’adolescent dans une irresponsabilité dans la vie sociale et lui propose des ersatz de reconnaissance qui entretiennent sa dépendance. Pour un sujet bouleversé par la puberté, la confrontation à un monde adulte qui donne l’impression de ne pas lui fournir d’appui, le laisse sans recours et dans un grand désarroi ».
Jean-Marie Forget propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les « dimensions exclues ».

Prix public : 4,00 €

Grammaire française de l'intrégration ou jeux de langues et mythologie
envie apprendre sciencess

Alain Pierrot

Le problème de l'intégration des enfants d'immigrés dans les écoles françaises et donc dans la société civile, ou pourquoi, alors que la société française a depuis longtemps fait place aux étrangers, éprouve t-elle aujourd'hui le besoin de "mettre en scène" l'intégration ? Si celle-ci est un "faux problème", une question mal posée, il reste à comprendre pourquoi nous l'avons prise ou la prenons tant au sérieux.

? Prévenir le harcèlement à l'école
Couverture

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette


Pendant longtemps les phénomènes de harcèlement entre élèves ont été ignorés ou sous estimés en France alors qu’ils faisaient l’objet de campagnes de prévention dans d’autres pays. Comment agir pour prévenir les violences et protéger les victimes ?

Kaytec le magicien
couverture

Janusz Korczak


Comme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le Magicien a pour héros un jeune garçon. Il s’agit ici d’un enfant et de son rapport au monde, en particulier celui des adultes tout-puissants.

Le rêve du père Riou et autres histoires d'écoles heureuses
rêve riou

Benoît Castillon du Perron

Descendant de Victor Duruy, professeur lui-même, l'auteur nous démontre, histoire après histoire, qu'il existe bien une école heureuse. Un recueil de nouvelles qui remontent le temps où apprendre était une joie. Et qu'importe les ronchons qui jugent irréconciliables les fruits de l'école libre et ceux de la laïque !

Les Règles de la vie - Pédagogie pour les jeunes et les adultes
couverture

Janusz Korczak

Lorsqu’en 1929 Korczak publiait Les Règles de la vie, son but était, comme l’indique le sous-titre Pédagogie pour les jeunes et les adultes, de mettre à la disposition de tous un «essai», un «livre scientifique», qui permettrait de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations interhumaines et dans l’esprit des enfants.